Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

CARNETS SECRETS - JL DELARUE

Décédé le 23 août dernier des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, c'est peu de dire que Jean Luc Delarue aura laissé un grand vide dans le coeur de ses fans et, plus généralement, dans le petit monde du paysage audiovisuel français. Longtemps retardé, la publication de ces Carnets Secrets a bien failli ne jamais voir le jour suite à la volonté de son, ancienne compagne et mère de son fils, Elisabeth Bost, qui les jugeait mensongers gravement diffamatoires, injurieux et portant atteinte" à son "honneur" et à "sa vie privée".

Dans cette autobiographie posthume, l'animateur règle ses comptes avec son enfance, son passé, ses parents et, d'une certaine façon, avec lui même et la vie qu'il a mené avec, parfois, de durs jugements sur lui même: "Je m’imaginais que le reste du monde était habité par de pauvres types. En réalité, Canal+ était un creuset de prétention et de suffisance, du standard à la direction".

Comme il l'avait raconté au moment où il se lançait dans l'écriture du livre, il voulait, de cette manière, se libérer de son passé malheureux pour mieux éduquer son fils. Quand il a su qu’il allait mourir, il l’a repris et l’a terminé. Ce livre, très bien écrit, ce qui est assez rare pour être noté, dévoile un homme torturé, dont les blessures d’enfance l’ont empêché d’être heureux alors que tout lui souriait en apparence.

Loin des polémiques sans fin qui ne regarde que sa famille et qui ne manqueront pas d'alimenter les journaux poubelles, ce livre à la fois effrayant, sensible et sincère, sera une occasion unique de retrouver, pour la dernière fois, celui qui incarnait mieux que quiconque le gendre idéal des années 90.


13/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres