Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

EGLISE DE ST JACQUES D'ASSYRIE

L'église de Hauteluce dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée vers le milieu du 5ème siècle) date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre, de la seconde moitié du 16ème .Le clocher métallique en bulbe a été construit en 1825 et fait dire de l’église qu’elle est tout en clocher, il culmine à 55 mètres.
Les peintures extérieures en trompe l’œil ont été réalisées en 1827 et restaurées en 1936 : horloge avec la mort qui veille à l’arrière, la façade en temple grec est surmontée de saint Jacques d’Assyrie et présente deux cadrans solaires.
L’intérieur est riche de peintures murales et d’un mobilier baroque original :
La chaire en bois sculpté attribué à Jacques Clérant comme celle de l’église St Grat de Conflans et St Maxime de Riez à Beaufort.
 La poutre de Gloire ou tref surmontée d’un calvaire avec Marie transpercée d’un glaive, Jean, Marie Madeleine avec trois têtes d’angelots dans une gloire   - 

Source Internet

 

Ces quelques photos  que j'ai  prises  le 08/05/2015 vous donneront peut-être l'envie de faire le déplacement à votre tour :

 

 

Eglise de Hauteluce - St Jean d'Assyrie (6).jpg

 

 

Eglise de Hauteluce - St Jean d'Assyrie (8).jpg

Eglise de Hauteluce - St Jean d'Assyrie.jpg

Eglise de Hauteluce - St Jean d'Assyrie (10).jpg

 

Dans le calme de cette église j'ai ressenti une très grande émotion, ma présence en ce jour de commémoration honorant  tous les noms de ma famille inscrits sur le Monument aux Morts

 

Ballade à Hauteluce 08 mai 2015 019.jpg

 

 

Ballade à Hauteluce 08 mai 2015 023.jpgBallade à Hauteluce 08 mai 2015 022.jpg

 

Sur mon arbre, naissent jours après jours  de nouvelles branches. Leurs noms sont la renaissance de leurs âmes qui ont défié le temps.

 

Martine



15/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres