Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

HALLE AUX POISSONS ET RUE DE LA PECHERIE

halle.jpg

 

Image  de la halle, à gauche, au bout de la rue de la Pêcherie.
Les lieux sont aujourd'hui méconnaissables, tous ces bâtiments ayant été détruits dans la première moitié du 19ème siècle, et font place aujourd'hui au quai de la Pêcherie, à la hauteur de la rue Longue. La Saône se trouve à droite sur l'image.

----------------------------

 

Source : http:// lyon-en-1700.blogspot.fr

 

L'objet de ce blog est de présenter l'avancée du projet de restitution en 3d de la ville de Lyon en 1700. L'objectif est de restituer la ville entre la place Bellecour et la place des Terreaux, pour permettre une visite virtuelle du centre historique de la presqu'île disparu quasi intégralement, avec des commentaires audio et/ou des illustrations agrémentant la visite selon le lieu où le visiteur se trouve.

 

La restitution permettra donc de servir de fil conducteur pour présenter des documents d'archive pouvant intéresser le public, gravures, peintures, plans ou autres.

 

Elle permettra également de présenter des articles concernant tel ou tel bâtiment ou secteur de la ville.

 

Par ailleurs, il sera possible de procéder à des visites du centre avec supports type Ipad ou tablette pour visualiser l'évolution du paysage urbain sur les lieux mêmes.

 

L'objectif adopté pour la restitution des immeubles disparus est de retrouver à minima le nombre d'étages, d'arcs de boutique et l'emplacement de la porte principale.

 

Le relevé des portes et fenêtres effectué en 1798 pour l'application de l'impôt sur les ouvertures croisé avec le travail réalisé pendant 30 ans par Joseph Pointet sur l'historique des immeubles lyonnais permet d'atteindre une grande précision immeuble par immeuble.

 

De vieilles gravures ou même certaines photographies du milieu du 19ème siècle permettent parfois de retrouver l'organisation des fenêtres. La couleur des façades est nécessairement imprécise. Les bâtiments publics ou religieux sont reconstitués à partir de plans et de gravures.

 

Lyon en 1700 est une association régie par la Loi de 1901 et composée de passionnés d'histoire.


Tout Lyonnais amateur de recherches en archives ou sur le terrain est bienvenu pour donner un coup de main ! Vous pouvez nous écrire à l'adresse lyonen1700@live.fr.



11/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres