Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA CARTE DES ARCHIVES NOTARIALES NUMERISEES - GENEANET

 
 

Vous connaissiez déjà les cartes de France de l'état civil numérisé, des registres matricules militaires et des recensements, nous sommes heureux de vous proposer aujourd'hui une carte des archives notariales numérisées disponibles en ligne.

1/ Présentation

La principale source de recherche pour un généalogiste, l’état civil, étant (quasiment !) entièrement numérisée et disponible gratuitement sur les sites web des archives départementales de chaque département, il a été logique pour la plupart des départements de continuer leurs opérations de numérisation. Pour les généalogistes, c’est bien entendu une aubaine : inutile de traverser la France, de payer une chambre d’hôtel, et une fois en salle d’archives de perdre un temps précieux à repérer où se trouve le document que l’on cherche pour en demander, enfin la consultation. Internet est là, et le généalogiste de 2016 n’est décidément plus celui de 1996 ni même celui de 2006.

 

Après l’état civil, les départements ont proposé rapidement le cadastre (malheureusement, à quelques rarissimes exceptions, sans les tables contenant les noms des propriétaires), des photos et cartes postales, des journaux, puis les recensements de population du XIXe siècle et enfin, depuis deux ans, les registres matricules militaires. Tout n’est pas encore en ligne, mais le mouvement est lancé !

 

Aujourd’hui, c’est au tour d’archives beaucoup plus conséquentes de bénéficier, peu à peu, de la numérisation : les archives des notaires, répertoires et minutes correspondantes, mais aussi de l’enregistrement (pour une définition précise des termes d’enregistrement, contrôle des actes, insinuations).

 

Il semblerait qu’il ne s’agisse plus de quelques initiatives isolées mais bien d’un mouvement général destiné d’une part à sauvegarder ces précieux documents, souvent plus anciens que l’état civil, mais aussi à désengorger les demandes de consultation et par voie de conséquence à satisfaire les généalogistes.

 

Nous avons créé une carte sur le même modèle que les archives précédentes et vous pourrez constater que, même s’il y a encore beaucoup de travail à réaliser, l’élan est donné : nous avons compté 21 départements ayant entamé cette numérisation. Notez toutefois qu’aucun d’entre eux ne l’a fait de façon exhaustive, il faudra donc compter sur la chance

2/ Rappel : comment chercher ses ancêtres au sein des archives notariales

Nos ancêtres se rendaient chez le notaire très fréquemment, beaucoup plus que nous. C’était pour eux le seul moyen de valider les actes importants réalisés au quotidien : vente ou achats de terre, quittances, promesses, engagements, contrats de mariage, testaments, etc.

 

Sur ces actes, on trouve des renseignements très importants, qui permettent d’évaluer le niveau de vie de nos ancêtres, leur patrimoine, leurs affinités, leurs problèmes… De plus, certains actes comme les contrats de mariage et les testaments permettent souvent de débloquer des pistes en l’absence d’état civil.

 

La plus grosse difficulté est en premier lieu de trouver le notaire chez lequel nos ancêtres se sont déplacés. En effet il n’y a pas forcément un notaire par commune, mais il peut y en avoir plusieurs, et rien ne garantit que nos ancêtres ne se sont pas déplacés chez le notaire du village voisin ou d’encore plus loin.

 

Il faut ensuite chercher dans les répertoires tenus par ledit notaire, ou dans le contrôle des actes, pour trouver un acte mentionnant un ancêtre. Enfin, il faut déchiffrer l’acte avec soin, la lecture d’un acte de notaire étant plus complexe qu’un acte d’état civil.

3/ Accès

- Depuis la page d’accueil de Geneawiki, cliquez sur “Sources généalogiques”

 

 

2016-05-25 12_02_37-GeneaWiki

- Choisissez ensuite “Accès rapide aux archives en ligne” dans le cartouche jaune.

 

 

2016-05-25 12_02_54-Portail_Sources généalogiques — GeneaWiki


31/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres