Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA JUNGLE DE PAPOUASIE REVELE DE NOUVELLES ESPECES

C'est en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la région de Nakanai et dans la chaîne de montagnes Muller que des dizaines de nouvelles espèces ont été découvertes.
Cette galerie offre un aperçu de ces "surprises" faites aux scientifiques qui ont exploré la région.


Papouasie-Nouvelle-Guinée – Des dizaines de nouvelles espèces ont été découvertes dans la région de Nakanai et dans la chaîne de montagnes Muller l'année dernière. Ces deux régions, jusque là inexplorées, ont réservé d'immenses surprises aux explorateurs.

Plus de 200 animaux et plantes ont été dévoilés pour la première fois après deux mois d'observation dans les zones reculées de Nakanai et de la chaîne de montagne Muller.

Dans la forêt tropicale, les explorateurs ont découvert une chauve-souris frugivore ressemblant étrangement à Yoda, le maître Jedi de la saga Star Wars.

Cette chauve-souris, avec une araignée orange et une grenouille tachetée de jaune, fait partie des nombreuses espèces nouvellement découvertes en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Celles-ci incluent deux mammifères, neuf plantes, 24 espèces de grenouilles, une petite centaine de nouveaux insectes dont des criquets, des fourmis et des araignées.

Les scientifiques ont notamment précisé qu'une souris à queue blanche et plusieurs criquets et sauterelles étaient si différents des espèces connues jusqu'alors que chacun d'entre eux relevait d'un genre complètement nouveau.

Le programme d'exploration, mis en place en partenariat avec l'institut pour la recherche biologique et la conservation de Papouasie-Nouvelle-Guinée a permis de se rendre dans des zones reculées où se trouvent des forêts tropicales inexplorées et des rivières souterraines inconnues, alors qu'elles figurent parmi le plus grand réseau au monde.

Pour accéder à ces différentes zones, les scientifiques ont dû emprunter des avions, des canots, des hélicoptères ou plus simplement marcher.

Au cours de leur étude, les explorateurs ont aussi découvert une sauterelle aux pattes exceptionnellement longues qu'elle utilise pour piquer en cas de menace. Une autre possède quant à elle des yeux roses et des taches vert émeraude.

La directrice du programme de recherche insiste sur le fait que bien qu'encourageantes, ces découvertes ne signifient pas que nous sommes tirés d'affaire en terme de biodiversité.

Bien au contraire, elles devraient servir d'avertissement sur le fait que nous ne connaissons que peu de choses sur les secrets cachés de la planète et de ses importantes ressources naturelles.

Celles-ci ne peuvent être préservées qu'avec une gestion coordonnée et sur le long terme" a-t-elle rappelé. Ces découvertes sont extrêmement importantes pour permettre la mise en place d'un programme de protection des sites explorés. De plus, ces espèces pourraient servir à l'élaboration de médicaments par exemple.

Le WWF a précisé que "chaque année, le compte des nouvelles espèces augmente et avec lui, la responsabilité qui nous incombe de préserver les régions qui abritent cette biodiversité unique". 

Découvrir ces nouvelles espèces en images  en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.maxisciences.com/d%e9couverte/la-jungle-inexploree-de-papouasie-nouvelle-guinee-revele-de-nouvelles-especes_art9633.html





11/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres