Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA MALADIE BIPOLAIRE EXPLIQUEE AUX SOUFFRANTS ET AUX PROCHES -DR RAPHAEL GIACHETTI

Bipolarité.jpg

 

Un psychiatre Toulousain explique la maladie bipolaire.  Raphaël Giachetti qui vit et exerce à Toulouse, est un des grands spécialistes français de la maladie bipolaire. Il publie "La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches" pour expliquer cette maladie qui touche de près ou de loin dix millions de personnes en France.

 

« J’ai eu parfois l’impression que mon trouble avait été spécialement conçu par la Providence pour illustrer les concepts chrétiens de Paradis et d’Enfer.» Cette phrase de John Custance, citée par Raphaël Giachetti dans son livre exprime à merveille et en très peu de mots la complexité et le tragique d’une maladie souvent mal connue.

Autrefois appelée psychose maniaco-dépressive, la maladie bipolaire se caractérise par une alternance de crises dépressives et de crises maniaques en général entrecoupée de phases d’accalmie. Nous connaissons tous des variations de l’humeur. Notre moral varie en fonction des situations que nous rencontrons mais aussi parfois sans explication particulière. Ces sautes d’humeur, c’est un point que nous avons tous en commun avec les malades atteints de troubles bipolaires. Mais cela s’arrête là, car pour ces personnes les variations sont d’ampleurs phénoménales et la réalité n’a aucune prise sur elles. On parle d’alternance entre phase de dépression et d’exaltation et la souffrance qui accompagne ces changements est extrême. Chaque période peut durer plusieurs mois. Ces extrêmes variations ont des conséquences désastreuses sur la vie des malades, leur travail, leurs relations et leurs familles. Partant du principe qu’un danger bien identifié permet d’agir rapidement, de trouver les comportements adaptés et d’éviter les situations les plus pénibles Raphaël Giachetti a décidé d’écrire ce livre, facile d’accès pour expliquer la maladie et dissiper le brouillard qui l’entoure.

Un dialogue vif et plein d'humour

Ecrit dans un style fluide et vivant sous la forme d’un dialogue entre un psychiatre, le Dr Paul et Marie, une journaliste, ce livre est conçu comme un parcours initiatique qui mènera le lecteur vers une véritable reconnaissance de la maladie et du malade. Marie, la journaliste ne ménage pas son énergie pour pousser le Dr Paul à clarifier, préciser, expliquer toujours mieux les situations, les termes scientifiques qui nous font peur. Elle le pousse dans ses retranchements et l’accule parfois à reconnaître les limites de la science dans son état actuel. Ces deux personnages aux échanges vivants et parfois surprenants constituent un véritable support pédagogique pour le lecteur qui trouve dans Marie l’interprète pugnace de tous ses questionnements.


Avec beaucoup de tact, d’humour et de pédagogie, l’auteur emmène ses lecteurs à la découverte de la maladie et au plus près de la souffrance des malades. Son objectif est sans ambiguïté : dénoncer les préjugés, faire connaître la maladie et surtout la faire comprendre. Tous les aspects de la maladie sont abordés : ses origines, ses manifestations, ses conséquences, les différentes thérapeutiques, la compréhension de la réalité du malade.

Comprendre une maladie qui peut être dangereuse pour les malades et les proches

Alors qu’une majorité de la population croit encore que la dépression n’est qu’une faiblesse émotionnelle, que des mots comme bipolaire, angoisse, maladie chronique sont pour la plupart d’entre nous des étiquettes qui nous servent à classifier, à nous protéger, ce livre très accessible met en avant la réalité humaine d’une maladie complexe, protéiforme et souvent dangereuse pour les malades, voire pour leurs proches.


C’est donc un excellent remède contre la peur de l’inconnu, du malade et … de sa maladie.

 

 



27/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres