Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE PACTE DES ASSASSINS -MAX GALLO

Le pacte des asssassins.jpg

 

Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une Révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie. Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s'élaborer le pacte des assassins entre communistes et nazis. Elle en sera l'une des victimes, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline. Elle survit et témoigne. " Prenez la vérité pour horizon, dit-elle, que rien ne vous arrête ! Ne nous trahissez pas, nous qui sommes morts. " Max Gallo raconte cette vie de passion. Son roman, captivant et poignant, arrache les masques et les mensonges à l'Histoire. Et des décombres d'un siècle tragique surgit Julia Garelli, l'héroïque, l'aimante.

 

Mon commentaire :

 

A la lecture de ce roman, j'ai bcp appris  d'une part sur la période trouble  d'entre deux guerres, sur le pacte germano-soviétique et d'autre part sur les similitudes entre le bolchévisme, le fascisme et le nazisme. Ce roman met en lumière

les frontières ténues entre une idéologie noble ( construire un monde meilleur ) et le totalitarisme qui en découle.

 

Ce roman est un hommage à Margarete Buber-Neumann, figure  héroique du XXe siècle.

 

 

Martine

 

 

 

Margarete Buber-Neumann a connu l’Enfer et elle en est revenue vivante. Après avoir été déportée successivement dans les camps de concentration soviétiques puis nazis, elle a légué à l’humanité son bouleversant témoignage d’une richesse historique unique et capitale sur le système concentrationnaire de ces deux régimes totalitaires. Elle a survécu et raconté.

Elle fut, en 1949, le grand témoin à charge  contre les totalitarismes complémentaires, le Rouge et le Noir.

 

Source : Le Net



27/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres