Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

POSE DU MAT TOUR INCITYPAR HELIPORTAGE- 21 JUIN 2015

Les deux derniers éléments du mât de la Tour Incity ont été posés dimanche 21 juin par hélicoptère. Grâce à cette flèche métallique de 50 mètres et 25,9 tonnes, le bâtiment a atteint sa hauteur finale : 200 mètres. Voilà qui confirme son statut de plus haute tour de Lyon et troisième plus haute tour de France. Trois balises aériennes et un paratonnerre vont maintenant être posés à son sommet.

 

C'est un beau travail de précision, bravo à tous ces professionnels, c'est une magnifique prouesse technique

 

 

Tour incity.jpg

 

La Tour Incity est un gratte-ciel de bureaux en construction depuis octobre 2012 dans le centre d'affaires de la Part-Dieu à Lyon (France). Située à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, en lieu et place de l'ancienne tour UAP (détruite en 2012), la tour Incity culmine à 202 mètres de hauteur.

Lors de son inauguration, en octobre 2015, elle sera le plus haut gratte-ciel de Lyon, devant la tour Part-Dieu, et le troisième gratte-ciel de France (flèche comprise).

La Tour Incity sera également la tour la plus haute en dehors de Paris et la première tour HQE (haute qualité environnementale) de centre-ville en France, avec 39 étages et un poids de 90 000 tonnes.

 

Dans son édition du 25 janvier 2008, France 3 Rhône-Alpes se fait l'écho de la conférence de presse du maire de Lyon Gérard Collomb, des représentants du cabinet d'architectes Valode et Pistre, ainsi que ceux de la société Groupe Sogelym Dixence annonçant le projet d'une cinquième tour au centre d'affaires de la Part-Dieu d'ici 2014.

 

La tour Incity doit être construite à la place de l'ancienne tour UAP, inoccupée depuis 1994, afin de faire du quartier de La Part-Dieu « un centre d'affaires à l'échelle européenne », annonce le maire Gérard Collomb lors d'une conférence de presse.

Il explique qu'« Aujourd'hui notre niveau de commercialisation nous place devant des villes comme Milan ou Dublin et nous pouvons encore renforcer notre puissance en matière tertiaire ». Il ajoute : « Il y a encore de la place pour deux ou trois tours dans les prochaines années », rappelant que le quartier de la Part-Dieu est le deuxième quartier d'affaires en France après celui de La Défense.

 

La tour Incity, qui culmine à 202 mètres grâce à sa flèche (ou mat) et dont le toit s’élève à 170 mètres de haut, vise à devenir la première tour BBC de centre-ville. Avec 39 étages, Incity offrira une surface de 42 000 m2 de bureaux.

 

Les architectes Denis Valode et Albert Constantin sont chargés de ce projet, dirigé par Sogelym Dixence. Incity sera la plus grande en taille et chronologiquement la 6e tour de Lyon, après la tour Part-Dieu (165 m), la tour Oxygène (115 m), la tour panoramique de La Duchère (91 m, 1972, immeuble d'habitation), la tour Swiss Life (82 m) et la Tour EDF Lyon (80 m).

L'enquête publique sur le projet de tour Incity a lieu en mars 2010 et recueille peu d'avis, car les citoyens n'en ont pas été suffisamment informés

 

 

Le 31 mars 2012, le magazine M Lyon indique que les architectes ont modifié leurs plans afin que le sommet de la tour apparaisse comme étant symétrique, et ce, quel que soit le point de vue dans Lyon. La façade aurait également fait l'objet de modifications afin de la rendre plus élégante.

 

 

Les travaux de la tour Incity commencent le 11 avril 2013. Certains responsables du chantier indiquent en mars 2014 que le chantier a de l'avance grâce à un hiver clément. La rue Garibaldi a également subi de grands travaux afin de supprimer la trémie qui passait devant la tour. Un mât métallique de 50 m a été héliporté sur la tour le 21 juin 2015.

Le chantier doit être achevé en 2015

 

8 niveaux seront loués à la direction Transport express régional de la SNCF.

Le reste des bureaux constituera le siège social de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes700 salariés s'installeront lorsque la tour sera terminée.

Une partie de la location des bureaux est assurée par l'entreprise de conseil en immobilier d'entreprise Jones Lang LaSalle.

 

Source : Wikipédia



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres