Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

STONEHENGE ET NOUVELLES REVELATIONS

 

Stonehenge est le plus remarquable cercle mégalithique en Europe. De nombreuses hypothèses sont émises quant à sa finalité : on suppose entre autres que les pierres ont servi d'outils pour faire des calculs astronomiques. Elles se dressent au coeur d'un "paysage rituel", richement doté en tertres funéraires préhistoriques et autres monuments.

Les premières constructions du site, un talus et une tranchée, sont antérieures à 2900 av. J.-C.: dans la tranchée étaient dressés cinquante-six montants de bois. A ce stade, rien ne distinguait Stonehenge des autres monuments circulaires préhistoriques.

Dès 2900 av. J.-C., diverses structures en bois furent érigées puis démontées et la tranchée fut comblée. Aux alentours de 2550 av. J.-C., des pierres contenant du sulfate de cuivre furent dressées au centre du monument : on avait transporté ces dernières depuis les montagnes Preseli au Pays de Galles.

Vers 2400 av. J.-C., ces pierres furent remplacées par des trilithes et par un cercle de blocs de grès mamelonné apportés de Marlborough Downs, à 45 km du site. Elles furent dressées sur un linteau circulaire à tenon et mortaise. La méthode d'érection de ces pierres (une tâche herculéenne) a longtemps été sujette à débat.

En 2 150 av. J.-C., une avenue délimitée par un talus et un fossé avait déjà été créée et des pierres contenant du sulfate de cuivre furent ajoutées, formant un cercle et un ovale. Plus tard, cette structure fut modifiée et une série de trous circulaires fut creusée autour du cercle de grès mamelonné.

Source : Arte



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres