Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

PLUSIEURS ADRESSES POUR UN MËME LIEU : PLACE BELLECOUR A LYON

A l’époque gallo -romaine , le quartier Bellecour est une  presqu’ile formée de terre alluviales , on y a retrouvé des  baraques ( Canabae)  qui servaient d’entrepôts aux nautes et négociants gallo romains .

 

 

A la fin du XII ème , l’archeveque de Lyon possède à cet endroit une vigne appellée Bella curtis ( Beau Jardin ) , abandonné l’endroit redevient marécageux .

 

En 1562, le pré de Belle- Court est  occupée par le baron des Adrets  qui fait assécher les marais et y installe son artillerie durant l’occupation protestante.

 

 

En 1604 Henri IV pousse le conseil de la ville à acquérir le pré afin d’y aménager une place d’arme, le pré est alors défriché pour accueillir les cérémonies militaires,cette opération est progressive et sur un plan de 1626 la place est encore représentée comme terrain libre.

 

 

 

En 1658 c’est finalement  Louis XIV  qui obtient la possession définitive de la place et promulgue une ordonnance défendant à la ville «  d’en aliéner , échanger ou vendre aucune partie et d’y laisser bâtir aucune maison ou édifice pour quelque cause que ce soit »

 

Vers 1700 l’endroit devient place royale.

 

       

Nommée place Louis  le Grand en 1714 , elle est ornée d’une statue de bronze inaugurée en 1713 représentant le roi , autour de la place sont alors construits des édifices, dont les façades sont dessinées par le premier architecte du roi Robert de Cotte . 

 

 

 

Durant la révolution , la place Bellecour  née d’une initiative monarchique est malmenée  elle est rebaptisée Place de la Fédération puis Egalité un autel de la liberté y est élevé le 14juillet 1790 et la statue équestre est détruite en 1792 à la chute de la monarchie , de même en 1793 suite au siège de Lyon ( Ville affranchie )  les façades est et Ouest sont détruites sur ordre de la convention  qui y fait fusiller les vaincus

 

 

 

Le 21 juin 1800, Bonaparte de passage à Lyon après sa victoire de Marengo , pose la première pierre de nouveaux édifices. La place porte alors le nom de Place Bonaparte et devient logiquement un peu plus tard place Napoléon .

 

 

 

Redevenue  place Louis  le Grand  sous la restauration en 1814, elle s’orne d’une nouvelle statue de louis XIV, due au sculpteur Lemot, inaugurée le 6 novembre 1825 .

 


 

Dans la tradition populaire cette place est souvent appelée  Belle Cour en deux mots comme sur cette lettre de 1823.

 

 

 



04/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres