Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

ALEXANDRA DAVID- NEEL EXPLORATRICE ET FEMINISTE - JOELLE DESIRE-MARCHAND

Alexandra David-Néel

 

Alexandra David-Neel fut la plus grande exploratrice du XX e siècle et l'une des plus grandes voyageuse de l'histoire.

 

Née en 1868 dans la région parisienne, elle s'illustra comme cantatrice, journaliste,franc maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste ( elle fut la première bouddhiste de Paris )

 

Passionnée par l'Orient et les voyages, elle sillonna d'abord l'Europe et l'Afrique du Nord avant de partir pour l'Asie.

 

Après de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet.

 

En 1924, après une randonnée périlleuse, elle fut la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

 

 

 

Docteur en géographie et cartographie, passionnée par les civilisations traditionnelles, Joelle Désiré- Marchand est reconnue comme la spécialiste de la célèbre exploratrice

 

                                                                                        

                                                                                   

 

http://www.lecfc.fr/new/articles/153-article-5.pdf

 

 -------------------------------

 

 

Le long du parcours d'Alexandra  en route vers le Tibet

 

 

EmeiShanTop

                                                                     LE MONT OMEI  ( 3.099 m  d'Altitude)

 

 

temple-mont-emei-shan-7

 

Le Mont Oméi offre aux pélerins venus de toute la Chine Bouddhiste 70 Kms de marches taillées dans la montagne pour franchir une dénivellation de près de 2.400 m.

 

 

Au bord de ce gigantesque escalier plus d'une trentaine de sanctuaires blottis dans la nature tourmentée, autant de temples jalonnant le sentier vers un infini de brumes et de musiques sacrées.

 

 

 

temple-femmes-emeishan10

 

 

PONT DE CORDES

 

image1

La frontière du Tibet passe à l'ouest de Tsédjrong

 

Il faut traverser le fleuve du Mékong pour atteindre Tsedjrong et le seul moyen pour cela est un pont de cordes !

 

Le 23/10/1923, Alexandra, 55 ans, franchira ce périlleux passage pour atteindre le village de Tsédjrong qui se situe à  1 Km du pont.

 

 

 

 

index

                                                                                  MONASTERE DE KUMBUM

 

Situé à 2.500 Kms  à l'ouest de Pékin la cité monastique accueille les visiteurs de passage encore très rares au début du XXe siècle  en dehors de pélerins Tibétains.

 

Le Monastère de Kumbum est l'un des plus grands monastères du bouddhisme lamaïste.

 

Fondé sur le lieu de naissance de Tsongkhapa, fondateur de la célèbre secte des Bonnets Jaunes, ce monastère renferme des trésors incomparables, dont de délicates sculptures en beurre de Yak.

 

Ce lieu sacré est un véritable village où non seulement les moines vivent, mais aussi les croyants viennent en pèlerinage.

 

 

                                                               

                                                   -------------------

 

Maison Alexandra David-Neel

 

Maison

 

Si Alexandra David-Neel a passé 25 ans de sa vie en Asie, si elle fut la première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, ses voyages ne font pas d’elle « qu’une » exploratrice. Ils nourrissent une œuvre d’une densité et d’une force considérables. Ils dévoilent à la pensée occidentale du début du XXe siècle des perspectives totalement novatrices qui sont toujours d’actualité.

 

 

Elle nous projette dans un futur qu’elle voulait empreint de liberté, de connaissance et de sagesse, à l’image de la vie qu’elle s’était choisie avec courage et obstination.

 

 

Actuellement, l’impact de cette vie exceptionnelle est toujours visible, aussi bien dans les milieux artistiques (création d’un opéra, écriture d’une chorégraphie, réalisation de bandes dessinées, de documentaires, d’expositions, etc.) que philosophiques, comme le montre les nombreuses recherches sur ses textes et ses explorations.

 

Il s’agit donc aujourd’hui, à travers les différents mais indissociables aspects du travail que nous conduisons (maison, musée, jardin) de rendre compte de la formidable diversité et de la modernité de son œuvre.

 

 

Distinctions :


La Maison Alexandra David-Neel est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996. C'est aussi l'une des 110 "Maisons illustres françaises" depuis 2011, prix valorisant les demeures de personnalités s'étant distinguées dans l'histoire politique, sociale et culturelle.

 

Samten Dzong fait partie de la Fédération des Maisons d'écrivains et des Patrimoines Littéraires depuis 2007.

 

 



03/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres