Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

DIVERS

 

Qui n'a pas rêvé,

 

De trouver au grenier,

 

Une malle aux trésors,

 

Emplie de pièces d'or. 

 

Dans cette malle là,

 

Il n'est rien de cela,

 

Si ce n'est mon labeur,

 

Et tel le laboureur,

 

C'est mon plus beau trésor !

 

MARTINE

 

 


MERVEILLES DE LA MER - BNF

92052377_865872663824121_9081389098177921024_o

 

 

Voici une lettrine  en forme de dauphins  provenant d'un registre issu des archives de la Chambre des comptes de Montbrison (Comptes du trésorier du Forez Estienne d'Entraigues, 1390-1392, B1927).

 

 

Cette lettrine est surprenante de par l'utilisation de couleurs extrêmement rares. Elle a d'ailleurs attiré l'attention des conservateurs du Département des Manuscrits de la BnF - Bibliothèque nationale de France 

 

 

Voici quelques beaux spécimens des collections : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/poissons

 

 

 

90791788_10157409210602880_220460134432768000_o

 

 

Titre : Poissons, écrevisses et crabes de diverses couleurs et figures extraordinaires que l'on trouve autour des îles Moluques et sur les côtes des terres australes [...] : [estampes] ([1ere édition]) / ouvrage auquel on a employé près de trente ans [...] donné au public par Louis Renard, agent de Sa Majesté britannique

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84573724/f40.item

 

SOURCE : BNF 


02/04/2020
0 Poster un commentaire

LUMNI - PLATEFORME EDUCATIVE

 

 

#Lumni est la nouvelle offre gratuite, expertisée, sans publicité, au service du savoir et de la lutte contre la désinformation, de l'audiovisuel public.

 

 

C'est la nouvelle offre éducative lancée par l’audiovisuel public : Lumni, rappel au mot "lumière" et au terme latin "alumni" pour dire "élèves", a vu le jour.

 

La plateforme, co-pilotée par France Télévisions et l’INA, le grand archiviste de l’audiovisuel français, abrite 10.000 contenus pédagogiques qui permettent, par exemple, de compléter les cours des enfants et de servir de supports éducatifs pour les enseignants. 

 

Les entreprises de l'audiovisuel public, fortement encouragées par le gouvernement, travaillent sur ce projet depuis pas moins de trois ans.

Un travail de recommandation

Pour trouver les contenus de Lumni, il y a bien sûr le site Lumni.fr, mais aussi et surtout les plateformes que les jeunes fréquentent quotidiennement, comme YouTube, Instagram, Facebook et Twitter.

 

Mais à la différence ce de ce qui se passe chez les géants américains, les équipes de l’offre publique mettent en avant un élément central de Lumni : le travail de recommandation.

"Chaque contenu est validé par des humains pour leur pertinence éducative", assure Antoine Bayet, directeur des éditions numériques de l’INA.

 

"On voit pour chaque contenu les liens qu'il peut entretenir avec les programmes scolaires. Ce sera différent de YouTube. On est convaincus que l'éducation est une chose beaucoup trop sérieuse pour être laissée aux Gafa seulement."

Des "pistes pédagogiques" pour les enseignants

L'idée est de se servir des plateformes américaines plutôt que de rivaliser avec elles afin de toucher les jeunes publics.

 

Ces jeunes publics, justement, sont visés avec "une série comme La Grande explication, en 21 épisodes de 5 minutes" : "Chaque épisode revient sur un épisode qui a marqué l'Histoire comme la Libération de Paris, Mai-68, l'assassinat de Kennedy…

 

On opère un montage cash et incisif, en s'inspirant des réseaux sociaux et de la production de vidéos", explique Antoine Bayet.

 

Pour les contenus à destination des enseignants, Antoine Bayet prend l'exemple de la question du genre et de l'Histoire.

 

"Vous êtes enseignant et vous cherchez à parler de la place des femmes dans la société française ? Lumni vous propose une piste pédagogique sur la place des femmes dans la société française depuis 1945. 

 

Tout est contextualisé et rédigé pour donner envie d'utiliser la ressource en classe avec les élèves."

 

https://www.lumni.fr/

 


27/03/2020
0 Poster un commentaire

LA LEGENDE DE PANDORE

Pandore

Pandore

 

Pandore symbolise tous les maux imputables au sexe féminin.

Prométhée avait dérobé le feu aux dieux de l'Olympe pour l'offrir aux hommes irrité. Jupiter voulut se venger. Sur son ordre, le dieu-forgeron, Héphaïstos façonna une figure féminine d'une grande beauté à laquelle les quatre vents insufflèrent la vie.
 
Chacun des dieux lui fit un présent et la femme prit le nom de Pandore.
 
Jupiter pour sa part lui donna une boite hermétiquement fermée et la dépêcha sur Terre auprès de Prométhée.
 

Celui-ci, craignant la colère des dieux à cause de son forfait se méfia de la belle Pandore. Mais le naïf Épiméthée, frère de Prométhée, la pris pour femme. Quand il ouvrit la boite qu'elle tenait, toute les plaies qui affectent l'humanité en sortirent : la souffrance, la vieillesse, la maladie, la folie.

Épiméthée referma rapidement la boite, emprisonnant à jamais l’espérance que Jupiter avait glissé parmi tous les maux.

" Ainsi vint au monde le sexe destructeur des femmes, un grand mal pour les hommes... C'est d'elle qu'est issu le pouvoir destructeur de ce sexe, ainsi que les meutes de femmes qui sont devenue l'occasion d'immenses souffrances pour les hommes mortels ".

Pandore était peut-être un ancien surnom que l'on donnait à la Terre-mère Gaïa, mais il fut plus tard repris pour donner naissance à ce mythe extraordinairement misogyne.

Pyrrha, " conçue pour être la première mortelle " est considérée comme la fille de Pandore. La légende grecque du Déluge la présente, avec son époux Deucallon, comme la seule survivante de la catastrophe.
 
 
 
 

20/08/2019
0 Poster un commentaire

LES RADIOS DU MONDE

 

Google-maps.jpg

Dans ce lien apparaît un  globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points  verts.

Au bout de 2 ou 3  minutes, vous pouvez zoomer de la  même manière que dans Google Earth.

Chaque  point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le  monde.

Lorsque  vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue  immédiatement avec un bon son :

 

 

 

http://radio.garden/live/toulo%C2%A0%20use/radiopresence/

 

 

 


04/02/2019
0 Poster un commentaire

REMEDES ANCIENS

remèdes Anciens.jpg

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

remedes-anciens.pdf

 

 


16/01/2017
0 Poster un commentaire

L'INTELLIGENCE ET LE GENIE

photo-einstein-tire-langue.jpg

 

L--intelligence-et-le-g--nie-.pdf


14/01/2016
0 Poster un commentaire

DICTIONNAIRE DES SIGLES ET ACRONYMES



Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://hades-presse.com/ackr/

09/10/2014
0 Poster un commentaire

PUZZLES POUR LES SOIREES D'HIVER



Cliquez sur le lien ci-dessous :


http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique57

04/08/2014
0 Poster un commentaire

SHOWMYSTREET.COM

 

On connaissait GOOGLE EARTH qui permettait de retrouver votre rue et votre domicile en quelques secondes, mais le site que je vous présente ici est époustouflant.
A peine avez-vous eu le temps de taper votre adresse (l' ordre n' a pas d' importance, soit la ville d' abord, soit le nom de la rue) que la photo est sur votre écran.
Il ne faut à l' ordinateur que quelques fractions de seconde pour trouver la photo parmi plusieurs milliards de photos

Cliquez sur le lien ci-dessous :
 





04/08/2014
0 Poster un commentaire

LA BEAUTE DES NOMBRES



Cliquez sur le lien ci-dessous :


21/07/2014
0 Poster un commentaire