Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

ACTUALITE

L'actualité, ce peut-être parfois un vacarme insensé,

Ce sont ces mille choses qui font de nos journées,

Des instants peints en rose, regards éberlués,

Elle est tantôt lointaine et nous atteint à peine,

Ou bien si près de nous,

Qu'elle nous rend un peu fou .

Faite d'évènements égrènes par le temps,

On se raccroche à elle pour exister vraiment !

MARTINE

 


BARACK OBAMA - LE GRAND ENTRETIEN

5931395-francois-busnel-a-realise-une-interview-624x600-4

Pour écouter l'entretien cliquez sur le lien ci-dessous :

 

https://www.france.tv/actualites-et-societe/temoignages/2103205-barack-obama-le-grand-entretien.html

 

 


23/11/2020
0 Poster un commentaire

BORIS CYRULNIK DANS LA TETE DE VLADIMIR POUTINE

BorisCyrulnik_675180

 

Pour écouter cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-13/3244183-boris-cyrulnik-dans-la-tete-de-vladimir-poutine-c-a-vous-25-03-2022.html#xtor=SEC-105-[OUTBRAIN]-[RSS_desktop_fevrier_2022]&dicbo=v1-5567472cbe1e854492ffa1817bd7d4de-00a05b4ca687dd07f7c1d376f24883f613-gi3wemzvgq2tqljxgm2wmljugq4dmllcmuygmllbgqydczjqmq4wcnlghe

 

 


12/05/2022
0 Poster un commentaire

AFGHANISTAN : AU COEUR DE L'EMIRAT DES TALIBANS - FRANCE 24

 

 

Depuis que les Taliban ont pris le pouvoir en août, ils s'efforcent de fonder un émirat islamique en Afghanistan. 

 

Après 20 ans de guerre, les armes se sont tues mais l'économie s'effondre et des millions d'Afghans vivent encore dans la peur. 

 

Nombre d'entre eux cherchent à fuir le pays par tous les moyens.

 

Immersion au pays des Taliban, de Kaboul, la capitale, à Kandahar, en passant par les vallées du Wardak.

 

Un reportage signé Catherine Norris Trent et Roméo Langlois.

 

 


10/05/2022
0 Poster un commentaire

POUTINE : LE REVE D'UNE GRANDE RUSSIE

 

Au 36ème jour de conflit en Ukraine, quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? 

 

Le président russe justifie son intervention en affirmant qu'il veut dénazifier l'Ukraine, mais certains y voient son but ultime de recréer la "Grande Russie".

 

En juillet dernier, le chef du Kremlin expliquait que Russes et Ukrainiens étaient un même peuple. Pourtant, depuis la chute de l'URSS en 1991, l'Ukraine est indépendante et suit son propre chemin. La "Grande Russie", rêve de Vladimir Poutine ?

 

Une émission préparée par Louma Sanbar et Morgane Minair.

 


03/04/2022
0 Poster un commentaire

L'HUMANITE EN PERIL

 

 

François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d’alarme écologique à travers son livre : « L’humanité en péril » (Éditions Flammarion).

 

Face à l’urgence climatique, elle propose un manuel d’information et de survie.

 

Elle dresse un panorama de toutes les menaces qui pèsent sur la planète et met en avant des motifs d’espoirs, des actions innovantes et des idées simples pour agir, ensemble.


03/04/2022
0 Poster un commentaire

LA CHANSON DE MALAYA

  

 

 

 

 

Merci à YVES pour ce partage  qui nous invite à réfléchir,

à nous poser ces questions :

 

Comment vivre l'exil ?

 

Comment vivre la différence ?

 

 

 

 

 

 

 

 


01/04/2022
1 Poster un commentaire

UKRAINE AU PLUS PRES DU TERRAIN

 

00:00 : La guerre de l'info : reportage au plus près des journalistes de terrain ukrainiens

 

00:59 : UKRAINE : CHRONIQUES DE MAÏDAN À l'hiver 2013-2014, les Ukrainiens chassaient du pouvoir des dirigeants corrompus lors de manifestations émaillées de violences, réclamant un rapprochement avec l’UE. C’est sur la place de Maïdan, au centre de Kiev, que cette histoire a commencé, et c’est sans doute là qu’elle va s’achever, sous les chenilles des chars russes… Rencontre avec des Ukrainiens dont les rêves de liberté viennent brutalement de s’évanouir. Reportage de Frédéric Tonolli, Pierre Le Chaponnier (France, 2022, 12mn)

 

09:56 : en duplex de Kiev place Maïdan avec Frédéric Tonolli

 

13:08 : UKRAINE : LA RÉSISTANCE S’ORGANISE En Ukraine, quel que soit leur âge ou leur condition, les citoyens se préparent à résister. Des grands-mères qui préparent des raviolis pour les hommes du front, des ouvriers métallurgiques qui soudent des barrières antichar, des étudiants qui bricolent des catapultes à cocktail Molotov… : pendant plusieurs jours, dans la région de Lviv, "ARTE Reportage" a suivi ces Ukrainiens bien décidés à défendre chaque pouce de leur territoire et de leur liberté. Reportage de Gwenlouen Le Gouil, Christophe Barreyre (France, 2022, 12mn)

 

25:06 : en duplex de Lviv avec Gwenlouen Le Gouil

 

28:21 : UKRAINE : LA GUERRE DE L'INFO Le Kremlin répète que son "opération militaire spéciale" en Ukraine vise à "libérer ce pays des nazis". Une désinformation largement diffusée et reprise dans les pays voisins. Les journalistes ukrainiens tentent de contrer cette flambée d’infox, notamment en traduisant leurs articles en russe… Reportage d'Oleg Sychov, Antoine Boddaert, Kevin Berg (France, 2022, 12mn)

 

37:15 : RUSSIE : CEUX QUI DISENT NON À LA GUERRE Les manifestations contre la guerre en Ukraine s'étant soldées par des milliers d'arrestations, le mouvement de contestation s'est déplacé en ligne. Ici, de nombreux Russes issus de tous les milieux, célèbres ou anonymes, dénoncent l'invasion et "ceux qui mentent au monde entier". Reportage de Niko Karasek (Allemagne, 2022, 12mn)

 

47:58 : en duplex de Talinn avec Niko Karasek

 

50:42 : MOLDAVIE : SOUS LA MENACE DE L’OURS RUSSE Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des milliers de personnes ont fui en direction des pays voisins. Depuis plusieurs jours, les réfugiés ukrainiens affluent dans la Moldavie voisine. Ce petit pays, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, appartenant autrefois à l’Union Soviétique, indépendant depuis 1991, frappe aux portes de l’Europe et craint désormais d’être le prochain sur la liste des nations agressées par Moscou. Reportage de Corina Cojocaru-Chiperi, Justine Sagot (France, 2022, 12mn)


09/03/2022
0 Poster un commentaire

LA RUSSIE ET LA FRANCE DE PIERRE LE GRAND A LENINE - HELENE CARRERE D'ENCAUSSE

La Russie et La France

 

Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la
Russie et la France !


La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiquée puissance européenne.

 

Et l’Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours  la France.

 

Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance.

 

Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire  reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France.

 

La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant.

 

Durant trois siècles, la relation heurtée de des deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la première guerre mondiale.

 

Cet ouvrage reconstitue  cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher  les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.

 

 

Historienne de la Russie, auteur de l'Empire éclaté, Hélène Carrère d'Encausse, membre depuis 1991 de l'académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux Editions Fayard, le Malheur  russe, Nicolas II, Lénine, Les Romanov, Six années qui ont changé le monde, 1985-1991, le Général de Gaulle et la  Russie.


03/03/2022
0 Poster un commentaire

UKRAINE : LA GUERRE EN EUROPE

4d111b42200f92a2ee407a25b353e93d3e1f148b

 

Ukraine : La Guerre en Europe présenté par : Léa Salamé, Laurent Guimier, Étienne Leenhardt, Nathalie Saint-Cricq, Pierre Servent

Pour voir l'émission cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

 

https://www.france.tv/actualites-et-societe/magazines-d-actu/3136999-ukraine-la-guerre-en-europe.html


27/02/2022
0 Poster un commentaire

VLADIMIR POUTINE LÄCHE UNE BOMBE SUR LA CRISE UKRAINIENNE

838_043-belpress-00119687-003_1

 

Le président russe a reconnu hier les séparatistes prorusses en Ukraine, tout en niant la légitimité de l'état ukrainien

 

C'est donc à l'issue d'un long discours télévisé, savamment chorégraphiée, que Vladimir Poutine a fini par lâcher une véritable bombe hier : en signant un décret reconnaissant l’indépendance des deux territoires séparatistes pro-russes du Donbass (les républiques populaires autoproclamées de Lougansk et Donetsk)

 

Le chef du Kremlin a non seulement signé l'arrêt de mort des accords de Minsk, mais aussi lancé une énorme gifle à toutes les chancelleries occidentales qui à grand renfort de gesticulations diplomatiques croyaient encore pouvoir tenir tête à la Russie.

 

Quelques heures plus tard à peine, les premières colonnes de blindés faisaient leur entrée dans le Donbass, timidement filmées par des habitants postés à leurs fenêtres.

 

Et c'est ainsi qu'avant même de connaître l'ampleur de cette opération militaire ordonnée par Vladimir Poutine, l'Ukraine a réclamé dès ce matin à l'Occident des représailles sévères contre la Russie.

 

 

D'ici ce soir, on connaître l'ampleur de la réponse des Occidentaux à ce geste de défiance de Vladimir Poutine.

 

Américains et Européens doivent annoncer une série de sanctions. Reste à savoir si elles seront suffisamment dissuasives pour décourager Vladimir Poutine d'aller de l'avant.

 

Pour écouter le podcast cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-thomas-cluzel-du-mardi-22-fevrier-2022?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqeBiAsr9VRxxR8nw116tr5&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=712641#xtor=EPR-2-[LaLettre22022022]


22/02/2022
0 Poster un commentaire