Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

GENEALOGIE

Que fais-je de l'héritage que je reçois ? Donner du sens à cette place qui est la mienne au sein de la famille en m'y engageant le mieux possible et en différenciant ce que j'en accepte et ce que j'en refuse : voilà le défi que chacun de nous est tenu de relever.

 

Il nous invite à un engagement plus éclairé et plus lucide dans notre vie d'adulte, en continuité avec le passé de nos ancêtres.

 

Il nous propose de réfléchir sur la manière dont nous allons reprendre le chemin commencé bien avant nous, pour lui donner une forme particulière , la nôtre, au plus près de ce que nous sommes. C'est bien sûr le travail de toute une vie. 

 

En outre, se relier  à des fondations qui nous soutiennent et y trouver de quoi se construire n'est pas qu'une affaire de mode ou de développement personnel.

 

Les transformations, les incertitudes et les changements auxquels nous participons aujourd'hui  deviennent d'une grande complexité.

 

La réalité de tout temps et en tous lieux nous bouscule et nous oblige à faire face à l'imprévisible : nulle part au fond nous ne pouvons nous sentir en sécurité.

 

Aucun endroit au monde ne nous permettra de retrouver ce sentiment de fusion que nous avons connu avant de naître.

 

Nous sommes mortels et totalements seuls face aux grandes échéances de l'existence.

 

Déchiffer le passé et le rendre compréhensible est une des clés pour aborder l'avenir et transformer les déterminismes inconscients en trajectoires lumineuses et habitées.

 

Voilà donc à quoi cette exploration nous convie : être toujours plus conscients, mieux ancrés dans nos racines de notre arbre généalogique. Puiser dans les deux lignées dont nous sommes issus de quoi affronter l'avenir en ayant des repères qui rendent nos histoires intelligibles et porteuses d'espoir.

 

Et devenir aussi un passeur averti de cette vie dont nous sommes un des relais singuliers, mais toujours en lien avec d'autres destins, d'autres rêves perdus dans la nuit des temps.

 

Chacun de nous est un maillon indispensable dans la succession des générations de sa propre famille.

 

A nous de répondre à l'appel de cette aventure et de gouter à la liberté qu'elle procure ainsi qu'a l'abondance qu'elle génère dans le temps qui nous est réservé. 

 


LYON L'AUTRE ROUTE DE LA SOIE

LYON l'autre route de la soie.jpg

 

Histoire-de-Jean-Baptiste-et-Marie-Victoire.pdf

 

J'ai réalisé ce PDF à l'aide de nombreux documents et recherches sur le net

 

Martine

 


15/08/2018
0 Poster un commentaire

AIE MES AIEUX

Scan0001.jpg


24/04/2018
0 Poster un commentaire

CHARLEMAGNE ET SES DESCENDANTS

file-20191127-112493-1mi34jt

 

 

Nous avons tous un père et une mère biologiques. Eux, à leur tour, ont eu les leurs, de sorte que nous avons tous deux grands-pères et deux grands-mères.

 

Si l’on revient en arrière : huit arrière-grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents, etc.

 

Si 30 ans séparent chaque génération de la précédente, nous aurions pu arriver à avoir environ 16 000 ascendants au début du XVIIe siècle, environ 16 millions au début XIVe siècle et environ 16 milliards à l’aube du XIe siècle, il y a environ 1 000 ans.

 

 

Vous aurez compris qu’à ce stade, c’est tout simplement impossible : il n’y a jamais eu autant d’humains vivant au même moment.

 

 

En effet, et sans revenir trop en arrière, le nombre réel de nos ascendants est très inférieur à celui qui est calculé à travers ces opérations. La raison est simple : nombreux sont nos ancêtres à appartenir à plusieurs lignées généalogiques.

 

Plus les ascendants se rapprochent dans le temps, plus cela devient improbable, mais plus nous reculons, plus le probabilité augmente.

 

 

Au début du XIVe siècle, on comptait 450 millions de personnes dans le monde (environ 70 millions en Europe) il est donc possible de retomber sur les chiffres théoriques calculés au début de l’article : nos 16 millions d’ancêtres auraient pu vivre à cette époque en même temps.

 

 

Mais si l’on retourne au XIe siècle, on estime que seulement 400 millions vivaient sur Terre, environ 50 millions en Europe. Le calcul théorique des 16 milliards d’ancêtres devient donc faux.

Doit-on vraiment utiliser l’image d’un « arbre » généalogique ?

Nous parlons, en général, d’arbre généalogique, car nous visualisons notre lignée comme un arbre qui se ramifie progressivement vers l’arrière. Mais la réalité est très différente.

 

Quelques branches se rejoignent à partir de générations peu lointaines, et si nous remontons à une époque plus éloignée, il est inutile de parler de branches.

 

Les lignées généalogiques structurent une espèce d’enchevêtrement ou, si vous préférez, un filet aux multiples nœuds.

 

D’autre part, de nombreuses lignées ne laissent aucune descendance.

 

Au fur et à mesure que nous remontons dans le temps, le filet devient de plus en plus étroit : on calcule qu’à l’aube du Néolithique, il y a environ 12 000 ans, moins de 4 millions de personnes vivaient dans le monde, environ 60 millions à l’époque homérique, et un milliard au début du XIXe siècle.

 

 

Adam Rutherford raconte, dans son livre ADN : quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce, que tous ceux qui ont une ascendance européenne viennent, d’une manière ou d’une autre, de Charlemagne.

 

Par conséquent, nous appartenons tous à une lignée royale ! Ce n’est pas une blague, même si cela est complètement hors-sujet.

 

Ceux qui ont un ancêtre européen descendent non seulement de Charlemagne, mais proviennent également de tous les Européens de son époque – autour de l’an 800 – qui ont laissé une descendance et sont arrivés jusqu’au XXIe siècle.

 

 

Il est inutile de remonter si loin pour déterminer le moment où se rejoignent nos descendances généalogiques. Tous les Européens partagent un ancêtre commun qui aurait vécu il y a environ 600 ans.

 

Et si les mêmes calculs qui ont permis d’obtenir ces chiffres se font pour toute l’humanité, on estime que tous les êtres humains partagent un ancêtre commun qui a vécu il y a 3 400 ans.

 

Car, même si c’est difficile à croire, on ne connaît aucune population qui serait restée entièrement isolée pendant ces derniers siècles.

 

 

Ce genre de choses est assez déconcertant.

 

Pensez-y, si vous avez déposé un échantillon de salive dans un tube pour le faire analyser par une entreprise de généalogie génétique et que l’on vous a annoncé que votre lignée rejoignait des ascendants de tribus guerrières de steppes russes, de braves Vikings qui semèrent le chaos et la destruction en Europe, et d’Égyptiens qui construisirent les pyramides. Il est très probable que vous ayez cette ascendance.

 

 

Source : The Conversation 

L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

31/03/2020
0 Poster un commentaire

MOURIR EN BEAUTE - LE CORSET

 

 

Le corset, un assassin de garde robe… à condition de mal l'utiliser ! Cette nouvelle mini série Mourir en beauté aborde tous les accessoires de beauté de l'histoire qui ont été à l'origine de morts diverses lors de leur utilisation. Est-ce que tous les objets sont mortels dans ces vidéos? Pas forcément, c'est l'usage abusif ou mal encadré qui l'est, mais certains requièrent de faire attention à sa santé à la base avant de les utiliser !

 


13/03/2020
0 Poster un commentaire

GENEANET - MISES EN LIGNE - SEMAINE DU MARS

unnamed

 

 

Chaque semaine, la communauté de bénévoles de Geneanet se mobilise aux quatre coins du monde pour faire progresser la généalogie : photos de tombes dans les cimetières, indexation de relevés d’état civil sur les sites d’archives ou sur Geneanet, participation à divers projets collaboratifs, ajout de généalogies dans Geneastar… Merci à tous !

 

Registres 

 

  • Doubs, 25

    • Archives Seigneurie d’Ollans – 20 000 images 

https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_Seigneurie_d%27Ollans 

 

  • Rhône, 69

    • Notaires : Saint-Vérand, Juliénas, Cublize, Riverie, Lyon, Saint-Christophe-La-Montagne, Caluire, Anse

https://www.geneanet.org/registres/geo/FRA/F69/france-rhone?category=archives%23acte_liassenotariale 

 

  • Paris, 75

    • Inventaires, contrats de mariages…

https://www.geneanet.org/fonds/?date_mel=1_mois&id_filter_block=search-filter-recent-uploads&size=50&sort=date_mise_en_ligne&sourcename=fampar 

 

  • France

    • Dossiers de résistants

https://www.geneanet.org/fonds/?q=r%C3%A9sistant&ignore_each=&id_filter_block=search-filter-keywords&size=50&sort=date_mise_en_ligne&sourcename=drouhin1 

 

 

  • Suisse 

    • Archives Canton de St. Gallen

https://www.geneanet.org/registres/geo/CHE/SGA/suisse-sankt-gallen-saint-gall 

 

Cimetières  

 

Autriche 

  

  • Weinsteig 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206284-friedhof-weinsteig  

  • Simonsfeld 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206282-friedhof-simonsfeld  

  • Merkersdorf 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206287-friedhof-merkersdorf  

  • Maisbirbaum 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206286-friedhof-maisbirbaum  

  • Karnabrunn 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206278-friedhof-karnabrunn  

  • Herzogbirbaum 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206275-friedhof-herzogbirbaum  

  • Harmannsdorf 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206283-friedhof-harmannsdorf  

 

Belgique  

  

  • Raeren 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206341-friedhof-raeren  

  • Lontzen 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206340-begraafplaats-walhorn  

  • Hoeselt 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/198369-hoeselt-centrum  

  • Bilzen 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/14326-eigenbilzen-kerkhoflaan  

  • Londerzeel 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/204287-londerzeel-sint-jozef-bloemstraat  

 

Suisse 

  

  • Savièse 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206307-cimetiere-de-saviese  

  • La Chaux-de-Fonds 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/201446-cimetiere-israelite-des-eplatures  

 

Allemagne  

  

  • Ottmaring 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206263-kath.-friedhof-ottmaring  

  • Niederpöring 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206268-kath.-friedhof-niederporing  

  • Moos 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206269-kath-friedhof-moos  

  • Wegberg 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206264-alter-friedhof-bahnhofstrasze  

  • Papenburg 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/205924-friedhof-papenburg-obenende  

 

Espagne 

 

  • León 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206288-catedral-de-leon  

  • Xunqueira de Ambía 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206316-colegiata-de-santa-maria  

  • Xunqueira de Ambía 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206323-cementerio-de-abeleda  

  • Mondoñedo 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206301-cementerio-viejo-de-mondonedo  

  • Mondoñedo 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206302-catedral-de-mondonedo  

  • Mondoñedo 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206300-cementerio-municipal-de-mondonedo  

  • Cádavo 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206299-cementerio-de-cadavo  

  • Abadín 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206312-cementerio-de-abadin  

  • Ginzo de Limia 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206329-cementerio-de-la-pena 

  • Mota del Marqués 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206270-cementerio-de-mota-del-marques  

  • Medina del Campo 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206265-cementerio-de-medina-del-campo  

  • Bariones de la Vega 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206334-cementerio-de-bariones-de-la-vega  

 

Mexique  

  

  • Guadalajara 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/205040-cementerio-mezquitan  

 

France 

 

  • Aisne, 02

    • Evergnicourt 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/24479-cimetiere-communal-de-evergnicourt  

 

  • Calvados, 14

    • Ryes 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/36950-cimetiere-communal-de-ryes  

  • Carpiquet 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/196891-cimetiere-communal-de-carpiquet–avenue-charles-de-gaulle  

 

  • Charente, 16

    • Saint-Maurice-des-Lions 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/16337-cimetiere-communal-de-saint-maurice-des-lions  

 

  • Charente-Maritime, 17

    • Saujon 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/41040-cimetiere-communal-de-saujon  

  • Coux 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/22757-cimetiere-communal-de-coux  

  • Courcoury 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/22602-cimetiere-communal-de-courcoury  

 

  • Isère, 38

    • Mont-de-Lans 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/203593-cimetiere-de-l-eglise-de-mont-de-lans  

 

  • Jura, 39

    • Denezières 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/23331-cimetiere-communal-de-denezieres  

  • Bonlieu 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206194-cimetiere-de-bonlieu  

 

  • Loire, 42

    • Marclopt 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/30252-cimetiere-communal-de-marclopt  

 

  • Maine-et-Loire, 49

    • Fougeré 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/205899-cimetiere-de-fougere  

 

  • Marne, 51

    • Berméricourt 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/17555-cimetiere-communal-de-bermericourt  

 

  • Moselle, 57

    • Brettnach 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/18994-cimetiere-communal-de-brettnach  

 

  • Oise, 60

    • Compiègne – Nécropole nationale de Royallieu 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/1776-necropole-nationale-de-royallieu-a-compiegne  

 

  • Pas-de-Calais, 62

    • Rebreuve-sur-Canche 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206093-cimetiere-de-l-eglise-saint-vaast  

 

  • Pyrénées-Orientales, 66

    • Perpignan 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/12941-cimetiere-de-l-ouest  

 

  • Haut-Rhin, 68

    • Zaessingue 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/45578-cimetiere-communal-de-zaessingue  

 

  • Rhône, 69

    • Bully 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/19348-cimetiere-communal-de-bully 

    • Frontenas 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/25581-cimetiere-communal-de-frontenas 

    • Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/40767-cimetiere-de-salles  

 

  • Haute-Savoie, 74

    • Fillinges 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/1199-cimetiere-de-fillinges 

    • Marcellaz 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206338-cimetiere-communal-de-marcellaz 

    • Peillonnex 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206104-cimetiere-communal-de-peillonnex 

    • Saint-Jean-de-Tholome 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206330-cimetiere-communal-de-saint-jean-de-tholome  

 

  • Seine-Maritime, 76

    • Bénesville 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206355-cimetiere-communal-de-benesville 

    • Boudeville 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/3913-cimetiere-de-boudeville 

    • Bretteville-Saint-Laurent 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206357-cimetiere-communal-de-bretteville-saint-laurent 

    • Reuville 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/206358-cimetiere-communal-de-reuville  

 

  • Seine-et-Marne, 77

    • Nemours 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/32910-cimetiere-communal-de-nemours 

    • Saint-Mammès 

https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/39004-cimetiere-communal-de-saint-mammes  

  • Hauts-de-Seine, 92

    • Levallois-Perret 

 https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/14763-cimetiere-levallois-perret  

 

 

Relevés collaboratifs

 

  • 334 nouveaux relevés 

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/ 

Relevés partenaires

 

  • Mémoire des Hommes 

    • Morts pour la France de la 1ere guerre mondiale 

    • Morts pour le service de la Nation

    • Sépultures de Guerre

    • Morts pour la France de la 2ème guerre mondiale 

 

https://www.geneanet.org/fonds/individus/cercles/

(en accès libre)


07/03/2020
0 Poster un commentaire

LA GUERRE DE 1870

 


23/02/2020
0 Poster un commentaire

LE GRAND HIVER 1709

Le Grand Hiver

Télécharger

 


19/02/2020
0 Poster un commentaire

SITES UTILES POUR LA GENEALOGIE

1501579_577095972366562_671277367_o

 

 

Quelques sites très utiles à vos recherches en cliquant sur le lien ci-dessous  

 

Genealogie_Generalite


07/02/2020
0 Poster un commentaire

LES FICHIERS DE DECES DE L'INSEE

Les-fichiers-de-décès-INSEE

 

 

 

La mise en ligne par l'INSEE des fichiers des décès français depuis 1970 est une des grandes nouvelles généalogiques de ces dernières semaines.


Un nouvel article qui décrit ce que sont les fichiers de décès de l'INSEE et comment les consulter sur le site de l'INSEE, Geneanet, Filae et gene.broussed.

 

https://www.genealogiepratique.fr/comment-consulter-fichiers-deces-insee/?fbclid=IwAR3SqyTJv8N2jMN0KIUj0gk0FtJXM4rL6uisHLWBlR2I488saXHv7x62SAM


20/01/2020
0 Poster un commentaire

ARCHIVES NUMERISEES : NOUVEAUTES JANVIER 2020

 

20/01/2020
0 Poster un commentaire