Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

GENEALOGIE

Que fais-je de l'héritage que je reçois ? Donner du sens à cette place qui est la mienne au sein de la famille en m'y engageant le mieux possible et en différenciant ce que j'en accepte et ce que j'en refuse : voilà le défi que chacun de nous est tenu de relever.

 

Il nous invite à un engagement plus éclairé et plus lucide dans notre vie d'adulte, en continuité avec le passé de nos ancêtres.

 

Il nous propose de réfléchir sur la manière dont nous allons reprendre le chemin commencé bien avant nous, pour lui donner une forme particulière , la nôtre, au plus près de ce que nous sommes. C'est bien sûr le travail de toute une vie. 

 

En outre, se relier  à des fondations qui nous soutiennent et y trouver de quoi se construire n'est pas qu'une affaire de mode ou de développement personnel.

 

Les transformations, les incertitudes et les changements auxquels nous participons aujourd'hui  deviennent d'une grande complexité.

 

La réalité de tout temps et en tous lieux nous bouscule et nous oblige à faire face à l'imprévisible : nulle part au fond nous ne pouvons nous sentir en sécurité.

 

Aucun endroit au monde ne nous permettra de retrouver ce sentiment de fusion que nous avons connu avant de naître.

 

Nous sommes mortels et totalements seuls face aux grandes échéances de l'existence.

 

Déchiffer le passé et le rendre compréhensible est une des clés pour aborder l'avenir et transformer les déterminismes inconscients en trajectoires lumineuses et habitées.

 

Voilà donc à quoi cette exploration nous convie : être toujours plus conscients, mieux ancrés dans nos racines de notre arbre généalogique. Puiser dans les deux lignées dont nous sommes issus de quoi affronter l'avenir en ayant des repères qui rendent nos histoires intelligibles et porteuses d'espoir.

 

Et devenir aussi un passeur averti de cette vie dont nous sommes un des relais singuliers, mais toujours en lien avec d'autres destins, d'autres rêves perdus dans la nuit des temps.

 

Chacun de nous est un maillon indispensable dans la succession des générations de sa propre famille.

 

A nous de répondre à l'appel de cette aventure et de gouter à la liberté qu'elle procure ainsi qu'a l'abondance qu'elle génère dans le temps qui nous est réservé. 

 


LYON L'AUTRE ROUTE DE LA SOIE

LYON l'autre route de la soie.jpg

 

Histoire-de-Jean-Baptiste-et-Marie-Victoire.pdf

 

J'ai réalisé ce PDF à l'aide de nombreux documents et recherches sur le net

 

Martine

 


15/08/2018
0 Poster un commentaire

AIE MES AIEUX

Scan0001.jpg


24/04/2018
0 Poster un commentaire

POURQUOI COMMEMORER LA GUERRE DE 1870

 

 

La guerre de 1870 est une guerre oubliée, pourtant elle a eu de nombreuses conséquences sur la vie de nos ancêtres.

 

 

https://www.aupresdenosracines.com/parcours-dun-soldat-pendant-la-guerre-de-1870
Source : Mis en Ligne par Elise Lenoble   :
https://www.aupresdenosracines.com/

 


23/08/2020
0 Poster un commentaire

RECHERCHES DANS L'ETAT CIVIL

Télécharger

 


15/08/2020
0 Poster un commentaire

LA GENEALOGIE POUR TOUS

la genealogie pour tous

 

Vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure qu'est la généalogie ? Ce livre, conçu par de grands spécialistes, est le compagnon idéal pour partir â la recherche de vos ancêtres.

 

Par où commencer ? Premières démarches, outils indispensables: les bons réflexes. Astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.

 

Les meilleures sources, y compris sur le web. Trouver les bonnes informations et déjouer les pièges.

 

La généalogie pour tous présente toutes les étapes essentielles de méthodologie en vous guidant pas â pas, avec des conseils pratiques en encadré, des astuces en notes de marge, des adresses incontournables... et un arbre généalogique â remplir au fur et â mesure de votre enquête.


15/08/2020
0 Poster un commentaire

LA GENEALOGIE SUR INTERNET : GENEANET.ORG

GENEANET

 

Tous ceux qui font de la généalogie passent un jour ou l'autre par Geneanet.

 

Même ceux qui n'en font pas y arrivent s'ils interrogent Internet sur la signification de leur nom, la popularité de leur prénom ou s'ils veulent découvrir le lien de parenté entre Chirac et Mitterrand, Hollande et Sarkozy, Céline Dion et Hugues Capet...

 

 

Né il y a une vingtaine d'années de l'idée de partage communautaire des informations généalogiques, Geneanet atteint désormais les 6 milliards d'ancêtres en ligne.

 

Aujourd'hui premier site de généalogie collaborative en France, sixième mondial, ce site est connu de tous les généalogistes. Il est incontournable pour les passionnés de longue date qui veulent faire progresser leur arbre comme pour ceux qui veulent commencer.

 

 

Mais le site est tellement foisonnant, il propose tant de choses que même ceux qui l'utilisent depuis longtemps savent qu'ils n'en explorent pas le quart.

 

 

Comme la nouvelle version 2019 du site est plus intuitive mais apporte aussi de nombreuses innovations et d'autres outils de recherche performants, un guide pratique devenait indispensable.

 

Très pédagogique, structuré par double page et nourri d'exemples, il permet d'en découvrir toutes les possibilités.


15/08/2020
0 Poster un commentaire

TROUVER SES ANCETRES SUR INTERNET : FILAE.COM

Trouver ses ancêtres sur internet

 

Révolution généalogique du web, Filae est un accélérateur de recherches. Sa raison d'être depuis vingt ans ? Indexer des ouvrages anciens, des journaux du XIXe siècle, des archives, des fonds documentaires... pour rendre toujours plus facile et rapide la remontée dans le temps des historiens des familles.

 

D'abord avec des bases historiques, dont le colossal fichier des pensionnés du XIXe ou les prisonniers des deux guerres mondiales, toutes interrogeables nominativement et restituant une image du document d'origine.

 

Ou les mises en ligne des relevés des registres paroissiaux des associations partenaires. Ensuite avec le gigantesque travail de titan d'indexation de l'état civil ancien et d'une partie des recensements.

 

Depuis 2017, il suffit de taper le nom d'un aïeul et hop ! la liste des actes et documents d'archives le concernant apparaît sur le site. Cliquez sur celui qui vous intéresse et re-hop ! vous voici sur la bonne page du bon registre des bonnes archives départementales, n'importe où en France ou presque, avec même le bon acte surligné en corail !

 

Ce guide vous donne ainsi tous les conseils de recherche et de création d'arbres sur ce site devenu incontournable.

 

 

Rassurez-vous, le plaisir de la recherche est toujours là. Les généalogies ne se constituent pas d'un clic, l'enquête se poursuit toujours par rebond d'acte en acte. Mais ce qui pouvait prendre des semaines ou ce qui demeurait introuvable est désormais, grâce à Filae, à portée de souris et de calendrier !


15/08/2020
0 Poster un commentaire

5 PISTES POUR RETROUVER LA TRACE D'UN ANCETRE - ELISE LENOBLE

 


15/07/2020
0 Poster un commentaire

RACONTEZ L'HISTOIRE DE VOS ANCETRES INVISIBLES - ELISE LENOBLE

 


15/07/2020
0 Poster un commentaire

PEUT-ON ECRIRE 300 PAGES SUR LA VIE D'UN INCONNU -ELISE LENOBLE

 


15/07/2020
0 Poster un commentaire