ALFRED ADLER - LE SENS DE LA VIE
Alfred ADLER
(1870-1937)
Né à Vienne, Adler commence sa carrière en 1895 en tant que Docteur en médecine. Il suit d'abord les traces de Freud et passe de l'ophtalmologie à la psychothérapie puis, ne pouvant admettre la théorie freudienne de l'origine sexuelle des névroses, il se sépare du maître en 1910.
Il instaure alors son propre système, qu'il nomme Individual Psychology pour exprimer l'indivisibilité du corps et de l'esprit et fonde la Société de psychologie individuelle.
Il applique ses principes à l'éducation et développe sa théorie où il définit le " complexe d'infériorité " et met de l'avant l'importance du sentiment social comme facteur de base de la vie psychique.
De nombreux disciples se groupent peu à peu autour de lui, si bien qu'il est agrégé à l'Institut de pédagogie de Vienne en 1924, avant de devenir titulaire d'une chaire en psychologie médicale à la Columbia University de New York en 1927 et au Long Island Medical College de New York en 1932.
Entre-temps, son école connaît une extension croissante dans les pays de langue allemande, anglaise et française et influence ainsi les courants de la pensée contemporaine par sa contribution à la psychopédagogie, et à la compréhension et au traitement des névroses.
Il fonde le " Journal de Psychologie individuelle " en 1935, soit deux ans avant de mourir subitement en à Aberdeen, à l'âge de 67 ans.
Aujourd'hui, Adler est sans conteste considéré comme un des pères de la psychologie moderne, pour être notamment à l'origine du mouvement psychanalytique américain qui fait grand usage du complexe d'infériorité, dans la mesure où une origine sociale est assignée à la névrose.
Ouvrages essentiels :
Le tempérament nerveux, 1912 (Payot 1948)
Connaissance de l'homme, 1927 (Payot, 1949)
Le sens de la vie, 1933 (Payot 1950).
Pour lire le fichier cliquez sur le lien ci-dessous :
A découvrir aussi
- UN DESIR FOU DE DANSER - ELIE WIESEL
- LE COMPLOT CONTRE L'AMERIQUE - PHILIP ROTH
- CROP CIRCLES : LA REVELATION DE CHILBOLTON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres