RUES DE LYON - LOUIS MAYNARD
Les premières façades furent bâties de 1717 à 1725 par Robert de Cotte, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart, auquel il succéda comme surintendant des bâtiments du roi.
Robert de Cotte eut comme collaborateur Bertaud de la Vaure.
La statue de Louis XIV, par Desjardins, érigée au XVIIIe siècle décorait la place, dans l'espace libre, à droite et à gauche du cheval.
Il y avait deux fontaines dont la vasque supérieure était supportée par des enfants.
Elle furent détruites en 1792 lorsqu'on renversa la statue de Louis XIV le 28 août.
Le maire, Nivière -Chol avait eu la précaution de faire transporter à l'Hôtel de Ville ( où ils sont encore, les bas-reliefs dus aux frères Coustou, qui représentent le Rhône et la Saône.
Lorsque Lyon fût prit par l'armée de la convention, un décret du 25 octobre 1793 ordonna "que les maisons dite de Bellecour - désormais place de la fédération- seraient de suite démolies comme étant celles qui annoncent le plus de faste et qui offensent le plus la sévérité des moeurs républicaines " que le lendemain, toutes les maisons qui forment un côté de cette place seraient évacuées par leurs habitants.
Ce fut un nommé Tordeix, de Clermont-Ferrand, royaliste enragé jusqu'au 10 août qui se fit donner le titre de directeur général des démolitions d'édifices fédéralistes et aristocratiques de Commune- affranchie.
Les grandes façades actuelles furent reconstruites dès 1800 ( ainsi que l'atteste la plaque commémorative du passage de Bonaparte à Lyon, placée à l'angle des rues du Plat et de Bellecour ).
Ces façades ont un avant-corps central de l'ordre dit colossal pratiqué à cette époque.
On raconte que ces façades n'étaient guère du goût de Napoléon lequel devenu empereur et passant une revue à Bellecour, murmurait " Quelles casernes m'a t-on fait là ? "
En 1856 on édifia les deux pavillons qui servaient l'un de corps de garde et l'autre de café " la Maison Dorée " établissement très fréquenté par les Lyonnais, qui, les soirs d'été en garnissaient les terrasses pour écouter les concerts donnés sous les marronniers.
C'est Place Bellecour qu'en 1562, le baron des Adrets installa son camp d'artillerie, et c'est pour faciliter les communications entre ce camp et ses troupes placées dans les parties nord de la ville, qu'il fit ouvrir la rue Sainte Dominique.
Henri IV était venu à Lyon en 1595 "courir la bague" sur la place Bellecour ( s'exercer à différents jeux d'adresse)
Rue Juiverie ( Ve arr)
L'histoire de cette rue me touche particulièrement puisque c'est là que vécut ma grand-mère ( côté maternel) durant de très nombreuses années.
Cette rue a été longtemps l' une des plus belles de la ville et le séjour des principaux négociants.
Elle doit son nom aux juifs qui, à une époque très reculée y résidèrent. Ils avaient leur synagogue au-dessous de Fourvière.
Un arrêt du parlement de Paris (1312) nous apprend que la communauté des juifs s'appelait societas caponum , d'où serait venu le mot capon, usité dans le vieux langage pour capuchon, cape.
Les écrits de l'archevêque Agobard ( IXe siècle ) nous apprennent également que, de son temps, les juifs étaient si nombreux dans la ville de Lyon qu'ils avaient, à la cour de l'empereur, un protecteur puissant portant le titre de maître des juifs de Lyon.
Ils nous révèlent encore que leur crédit était si grand que la marché avait été transporté du samedi à un autre jour de la semaine, pour que les israélites puissent respecter leur jour du repos.
C'est dans la rue Juiverie que se donnèrent les tournois organisés en l'honneur de Charles VIII, avant et après l'expédition d' Italie.
On raconte que Michelet (1798/1874) lorsqu'il venait à Lyon, ne pouvait s'arracher de cette rue qui l'attirait par ses vielles maisons :
Hôtel Paterin - Maison des Bullioud - ( galerie de Philibert de l'Orme.) - Maison des Duchamp de la Madeleine et des Servières- Grôlier - Maison des Dugas .....
J'ai écrit cette poésie pour honorer ma belle ville :
https://www.mamalleauxtresors.com/lyon-ma-ville-1?token=817c2cf24ba8cfb38d0c24ed1701f4a0
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres