Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

THE AERONAUTS

 

Il fallait y penser : les films récents qui mettent en scène des aventures en ballon dirigeable n'existent presque pas.

 

A voir « The Aeronauts », disponible  sur Amazon Prime Video, voilà pourtant une belle idée de cinéma, tant le voyage en ballon peut se révéler spectaculaire.

 

Cette production originale britannique pour Amazon Studios, très librement inspirée d'une histoire vraie, se déroule à la fin du XIXe siècle, période propice aux grandes inventions et découvertes.

 

Un jeune scientifique, James Glaisher, pris pour un doux-dingue par ses pairs, décide de monter une expédition dans les airs, persuadé que les conditions météo peuvent être prédites si on les étudie de près, très en hauteur.

 

 

Pour partir à l'assaut des nuages, il embauche une aéronaute chevronnée, Amelia Wren, même si au départ celle-ci refuse, traumatisée par la mort récente de son mari devant ses yeux lors d'un accident en dirigeable.

 

Voilà ce duo inattendu lancé dans sa nacelle vers les cieux, et c'est là que les ennuis vont commencer.

 

Décidant d'aller toujours plus haut, et tandis que James étudie les éléments, ils vont affronter les pires conditions, au péril de leur vie : tempêtes terribles, problèmes de lest, blessures, et surtout froid glacial qui va geler machinerie et armature de leur ballon… Vont-ils survivre ?

 

Des images époustouflantes

Tourné en extérieur et en studios, « The Aeronauts » nous entraîne, aux côtés de ses deux héros, dans un voyage à grand spectacle, avec des images époustouflantes et des scènes d'action au suspense presque angoissant lorsque le vent fait tournoyer la nacelle, ou quand Amelia se retrouve à grimper au sommet du ballon le long des filins.

 

On en prend plein la vue, mais pas seulement : on se régale aussi de cette affection naissante entre deux personnages épatants interprétés par deux comédiens qui se connaissent bien.

 

----------------------------

 

 

Je viens de regarder ce film, c'est une merveilleuse histoire qui "raconte"  d'une manière romancée, bien entendu,   l'épopée de deux explorateurs/pionniers, Amelia Wren et James Glaisher, partis pour battre en ballon un record d'altitude.

 

En réalité ce film condense plusieurs périples en ballon, il reprend celui effectué par James Glaisher et Henry Coxwell, tous deux ayant atteint le record de 8. 838  mètres d'altitude le 5 septembre 1862.

 

La française Sophie Blanchard fut  la première représentante féminine à être devenue une aéronaute professionnelle après avoir secondé son mari 

 

 Margaret Graham fut la première Britannique à avoir volé en solo dans un ballon.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Glaisher

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Coxwell

 

 



25/01/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres