Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

CORINNE HERRMANN AVOCATE DES "COLD CASE"

 

Daphné Roulier reçoit Corinne Herrmann, avocate spécialiste des cold cases.

 

Devenue avocate un peu par hasard, plaider était contre sa nature. Corinne Herrmann a d'abord défendu les tueurs en série avant de les traquer.

 

Dans cet entretien, elle raconte ses débuts comme avocate de Francis Heaulme, défense dont elle a beaucoup appris.

 

Puis, livre ses souvenirs sur l'affaire des disparues de l'Yonne, lors de laquelle elle a basculé du côté des victimes.

 

Corinne Herrmann retrace ici l'évolution du traitement des affaires de tueurs en série par la justice française. Si la France a longtemps été dans le déni de ce type de criminel, avant une vague d'arrestations successives entre 1995 et 2000, l'avocate se réjouit de la création récente d'un pôle judiciaire dédié aux cold cases en réponse à une perte d'expertise depuis une éclipse judiciaire ayant eu lieu entre 2000 et 2005.

 

Cet entretien est aussi l'occasion pour Corinne Herrmann de nous interpeller sur la présence de tueurs en série actifs sur le territoire ainsi que l'inaction du système et duo enquêteurs/magistrats, qu'elle s'épuise à stimuler en tant qu'avocate.

 

Évoquant les moments forts de sa carrière, Corinne Herrmann confie son mal-être face à un Michel Fourniret mort avec ses secrets, le sentiment de « mal absolu » qu'incarne pour elle sa femme Monique Olivier ou encore les souvenirs glaçants de son face-à-face avec Francis Heaulme.

 

La justice, son sens, son essence et sa pratique sont sans cesse discutés et débattus. Loin de l'image figée d'une statue, notre époque montre que l'interprétation de la justice est mouvante et qu'elle doit parfois être elle-même protégée.

 

1 avr. 2023 #LesGrandsEntretiens #LCP



27/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres