Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

DEBORAH LEVY - CONFERENCE - PAR LES TEMPS QUI COURENT

AVT_Deborah-Levy_3262

 

 

A l'occasion de la parution en français de ses deux courts ouvrages "Le coût de la vie" et "Ce que je ne veux pas savoir", publiés aux éditions du sous-sol et traduits par Céline Leroy, nous recevons ce soir l'écrivaine Deborah Levy. Elle est également récipiendaire du prix Fémina 2020. 

 

Pour  écouter la congérence cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/par-les-temps-qui-courent-emission-du-lundi-16-novembre-2020?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqeBiAsr9VRxxR8nw116tr5&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=622059#xtor=EPR-2-[LaLettre17112020]

 

 

Deborah Levy est une poétesse, dramaturge et écrivaine britannique. Les lectures de Marguerite Duras et Virginia Woolf l'ont vivement encouragée à écrire.

 

Leurs oeuvres interrogent la conquête du territoire de l'écriture lorsque l'on est une femme.

 

En les convoquant dans ses écrits, et parmi d'autres références littéraires égrainées au fil du texte, l'auteure prolonge cette réflexion féministe à leurs côtés.

 

 

En 2013, Deborah Levy publie d'abord dans sa langue maternelle, "Things I Don't Want to Know" ("Ce que je ne veux pas savoir") en réponse à l'ouvrage "Why I write" de George Orwell.  Grâce au récit d'une fuite à Majorque, l'auteure nous fait l'écho de souvenirs d'enfance et d'adolescence liés à l'Afrique du sud, à l'apartheid, à un père -militant de l'ANC emprisonné-, aux oiseaux en cage et à l'Angleterre, comme pays d'adoption.

 

Plus tard, en 2018, elle publie "The cost of living" ("Le coût de la vie") qui s'inscrit dans un même projet littéraire, imaginé en trois tomes et qu'elle nomme "Living autobiography" ("l'autobiographie vivante"). Dans cet ouvrage, la narratrice a cinquante ans, un vélo électrique et surtout, au fond d'un jardin, un endroit à elle pour écrire. 



18/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres