Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

DIDEROPEDIA ET DALEMBERTPEDIE

C'est à la fois énorme et magnifique. L'encyclopédie. Le siècle des lumières. Celle de Diderot et D'alembert. Elle est désormais entièrement en ligne sur Wikisource. Entièrement consultable. Entièrement réinscrite.

En arrivant sur cette version, on est saisi de l'ampleur du manque : celui du volume, de la somme, de la linéarité.

Vient alors un second saisissement : celui du gain, de l'addition, de l'hypertextualité.

Consultable, navigable, éditable, copiable parce que copiée et recopiée, et pour cela partageable, appropriable.

Egalement saisi de la tâche de ces copistes anonymes. Qui n'attendent rien. Qui ne sont pas encyclopédistes mais wikipédiens.

Qui n'augmentent pas "es qualité" la somme des connaissances disponibles. Qui ne cessent pourtant de l'augmenter, de la stratifier, de l'hyperlier, de la dé-livrer.

Nul ne leur a donné mandat. Il se sont auto-saisis de ce qui n'était hier même pas un besoin et qui devient aujourd'hui, par leur ouvrage, une évidence. A eux merci. 

L'encyclopédie commence ainsi :


"L'Encyclopédie que nous présentons au Public, est, comme son titre l'annonce, l'Ouvrage d'une société de Gens de Lettres.

Nous croirions pouvoir assurer, si nous n'étions pas du nombre, qu'ils sont tous avantageusement connus, ou dignes de l'être.

Mais sans vouloir prévenir un jugement qu'il n'appartient qu'aux savants de porter, il est au moins de notre devoir d'écarter avant toutes choses l'objection la plus capable de nuire au succès d'une si grande entreprise.

Nous déclarons donc que nous n'avons point eu la témérité de nous charger seuls d'un poids si supérieur à nos forces, et que notre fonction d'éditeurs consiste principalement à mettre en ordre des matériaux dont la partie la plus considérable nous a été entierement fournie."

 Pour voir l'Encyclopédie cliquez sur le lien ci-dessous :


http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die


17/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres