Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

DOWNTON ABBEY

360x480_downton-abbey-613_51dacd05bf9c8

 

Cette série met en scène la vie d'une famille aristocratique anglaise fictive, les Crawley, et de leurs domestiques, à Downton Abbey, un château anglais entouré d'un domaine rural situé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni.

Highclere_Castle

Highclere_Castle

 

 

L'intrigue de la première saison commence le , le jour du naufrage du Titanic.

 

 

Titanic_the_sinking

Titanic_the_sinking

 

Dans les étages où vivent les maîtres (upstairs), la famille Crawley reçoit une mauvaise nouvelle par télégramme car les héritiers du domaine ont péri lors du naufrage. La famille se retrouve dans une situation délicate car le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Or lord Robert et lady Cora Crawley n'ont aucun fils, mais seulement trois filles, Mary, Edith et Sybil, qui ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage.

 

 

Le lointain cousin Matthew Crawley, avocat et fils d'Isobel Crawley, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, où des règles très strictes régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

 

Matthew Crawley

Matthew Crawley

 

 

 

Pendant ce temps, dans les sous-sols (downstairs) où travaillent les domestiques, le maître d'hôtel Charles Carson et l'intendante Mrs Elsie Hughes dirigent un personnel nombreux. John Bates, un ancien compagnon d'armes du comte pendant la guerre des Boers, est embauché par lui comme valet et vient s'installer à Downton. Il s'attire aussitôt l'hostilité de plusieurs serviteurs, en particulier de l'ambitieux Thomas Barrow, qui convoite cette place depuis longtemps.

 

 

Si la première saison plante décors et protagonistes, la deuxième montre comment la Première Guerre mondiale fait basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques.

 

Les saisons suivantes montrent les changements progressifs qui se produisent dans la société anglaise après la guerre, à la fin des années 1910 et au début des années 1920 :

 

les femmes acquièrent plus de libertés pour s'impliquer dans les affaires du domaine et en politique mais aussi dans les domaines amoureux et sexuel,

 

la technologie progresse avec la diffusion rapide de l'automobile mais aussi des ustensiles de cuisine ;

 

les mœurs et les codes sociaux changent peu à peu ; le train de vie luxueux autrefois mené par les demeures aristocratiques comme Downton Abbey passe de mode et s'avère aussi de plus en plus coûteux et difficile à maintenir, ce qui pose la question de la vente d'une partie des fermes et des terrains du domaine et d'une réduction du personnel, alors que certains serviteurs ou fermiers travaillent à Downton depuis des décennies, voire depuis plusieurs générations.

 

Les intrigues sentimentales et familiales des maîtres et des domestiques et leurs réactions aux changements sociaux constituent le cœur du récit, auxquels s'ajoutent des intrigues secondaires ponctuelles de type policier.

 

Le ton de la série est le plus souvent sérieux, mais elle met volontiers en scène les traits d'esprit dont étaient friands les milieux aristocratiques de l'époque.

La sixième et dernière saison de la série s'achève à la date du .

--------------------

 

Je regarde actuellement cette série vraiment passionnante, d'une rare intelligence qui  se déroule sous nos yeux  au  début du 20eme siècle.

 

 C'est une saga d'une grande finesse, des décors sublimes, des personnages attachants.

 

La grande histoire influe sur les petites histoires de ce microcosme, et l’aristocratie anglaise, une des plus conservatrices d’Europe, doit peu à peu s’habituer aux changements et bouleversements sociétaux.

 

Les évènements historiques ( première guerre mondiale, révolution russe, grippe espagnole) sont brillamment distillés au milieu de cette grande famille anglaise privilégiée qui verra  (au fil des épisodes et des différentes saisons)   se diluer les différences entre les  aristocrates et les autres.

 

Portrait pertinent d’une Angleterre écartelée entre modernité et tradition, entre aristocratie et bourgeoisie, entre machisme et féminisme.

 

Martine

 

 

Manifestation de 40

Manifestation qui rassemble 40 000  suffragettes à Londres en 1911.

 



15/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres