Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

EGLISE ABBATIALE DE CHANCELADE EN DORDOGNE

 

 

Le  nom de Chancelade viendrait du latin fons cancellatus, désignant une fontaine cachée, une source protégée.

Dès le XIe siècle, auprès de cette eau vive s’implante une vie religieuse érémitique puis communautaire. Les moines choisissent la règle de saint Augustin.

 

 

Après une période florissante aux XIIe-XIIIe siècles, l’abbaye subit les conséquences désastreuses des guerres contre l’Angleterre puis des guerres de religion.

 

 

Au XVIIe siècle, la réforme menée par Alain de Solminihac (abbé de Chancelade puis évêque de Cahors) permet à l’abbaye de retrouver son rayonnement en France et en Europe.

 

À la Révolution, l’abbaye est nationalisée, les moines sont chassés, des bâtiments détruits.

Au début des années 1980, à l’occasion de la béatification d’Alain de Solminihac, les Chanoines réguliers de Saint-Victor répond à l’appel de l’Évêque de Périgueux et Sarlat, soucieux de raviver la source spirituelle de Chancelade dans l’esprit de saint Augustin.

 

Fils de saint Augustin (354-430), homme épris de Dieu, modèle de pasteur et de théologien, les Chanoines réguliers reçoivent de lui leur Règle de vie, caractérisée par le primat de la charité et de la communion.

 

 

La communauté a été fondée en 1968 par le P. Maurice Bitz (1940-2015), premier abbé, reprenant l’héritage de l’Abbaye de Saint-Victor, née à Paris au XIIe siècle et qui connut un grand rayonnement.

 

Les Chanoines réguliers de Saint-Victor sont à la fois :
• Des religieux vivant en communauté : leur vie est rythmée par les offices liturgiques chantés au chœur et par les temps de rencontre fraternelle.
• Des prêtres et frères voués à l’apostolat : dans un souci d’évangélisation, ils sont missionnés par l’Église locale (ministère paroissial, aumôneries diverses, enseignement et prédication, pèlerinages, accueil…).

 

Installée en France – avec sa maison-mère située à Champagne (Ardèche) et ses différents prieurés – la communauté est aussi présente en Afrique.

 

L’Abbaye de Chancelade est un lieu d’accueil au service de tous, où se transmet la beauté de la Vérité et de l’Amour, dans la joie du cœur et dans la simplicité des rapports humains.

Pour chacun de ses visiteurs, l’Abbaye veut favoriser l’enracinement spirituel et le renouveau intérieur.

 

En route vers Saint Jacques de Compostelle ou un autre sanctuaire (Lourdes , Verdelais…) et désireux de donner une dimension spirituelle à votre chemin, vous souhaitez partager le temps d’une soirée la vie de prière des Chanoines à l’Abbaye de Chancelade :
17h45 : adoration du Saint Sacrement (du mardi au vendredi), possibilité de rencontrer un chanoine.
18h30 :
messe
19h00 :
Vêpres

Vous pouvez être accueillis pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner dans une famille proche de la Communauté, la participation de 20€00 demandée est entièrement reversée à l’association pour la création d’un gîte au sein de l’Abbaye.

Pour ceux qui désirent faire une halte à Chancelade, l’hôtel DE LA BEAURONNE propose aux pèlerins un tarif préférentiel (sur présentation de la crédential).

 

Vos engagements :
Vous nous prévenez à l’avance (minimum 48h) par courriel : contact@abbaye-chancelade.com
Présentez votre crédential à l’arrivée, elle sera tamponnée par le permanent de l’accueil.
Vous vous engagez à ne pas diffuser les noms et adresses des personnes qui vous accueillent.

 

Sources  : Vidéo mise en ligne par Maryannick Gaultier

                  http://www.abbaye-chancelade.com/

 



13/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres