Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

EGLISE ST PIERRE DE BLESLE

Bleslel001.jpg

Visite de l'église de St Pierre de Blesles - AOUT 2017 -

L’église romane Saint-Pierre de Blesle a été classée Monument Historique en 1907, les intérieurs de l’édifice n’avaient pas bénéficié de travaux de restauration notoires depuis cette date. Les travaux de rénovation intérieure se sont achevés au cours de l'été 2009.Le nettoyage des murs a permis la mise à jour d’éléments de peinture murale dont il faut souligner l’intérêt iconographique (Saint Christophe, anges musiciens, figures féminines). Si le chœur et les chapelles méridionales ont retrouvé leur éclat, le transept, partie la plus ancienne de l’église, se remarque par son dépouillement. Un éclairage adapté, la réinstallation à l’identique de lustres disparus, ajoutent à la mise en valeur du bâtiment et du travail réalisé.

Les deux collatéraux et le musée trésor, dont plusieurs éléments ont bénéficié de restauration (statues, tableaux, stalles) sont accessibles à la visite.
Le musée trésor a repris sa place dans le choeur des Dames, ainsi que dans la Chapelle Sainte Catherine, rendue désormais libre par le remplacement d’un chauffage plus conforme.

 

Rappelons si nécessaire, que l’église Saint-Pierre, originale parmi les églises d’Auvergne, par ses vastes proportions et le plan inusité de son choeur, surprend par son architecture hors du commun. Elle se distingue aussi par la richesse de son décor sculpté, modillons et chapiteaux, dont certains échappent aux thèmes traditionnels des églises de Basse Auvergne. Le décor de l’intérieur révèle l’importance de l’abbaye et peut-être un lieu témoin de nombreux échanges artistiques.

 

Eglise de Blesles 3.JPG

 

Eglise Romane de ST pierre de Blesle 1.JPG

 

Eglise Romane de St Pierre de Blesle.JPG

 

 

Eglise Romane St Pierre de Blesle.JPG

 

 

IMG_0456.JPG

 

 

Les Peintures de l'église de Blesles.JPG

 

 

Peintures de l'église Romane de ST Pierre de Blesle.JPG

 

 

Place de l'église à Blesles.JPG



29/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres