Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

ENFANCE BRISEE

 

 

Au terme d'une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d'un immeuble parisien dont l'enfance avait été saccagée sous l'Occupation.

 

Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film documentaire magnifique.

 

Pour vivre, Albert, Henry, René, Odette et les autres ont tourné la page. Bientôt octogénaires, ils font un bout de chemin vers des souvenirs enfouis, des sensations disparues.

 

Pour raviver leur mémoire, Ruth Zylberman manie rigueur historique et imagination féconde. Papier-crayons, voilà sur un plan les quatre bâtiments et leurs étages.

 

Le nom des voisins sur des Post-it retrace la géographie des proximités : ici, Sonia Arnaud-Ghitis, là, les Buraczyk, au coin, en bas, l'épicerie que tenait Mme Haimovici.

 

Avec des meubles miniatures, un appartement se matérialise, des gens sourient, leur image projetée sur la façade de l'immeuble.

 

Par un document officiel, un visage, un métier, un pays de naissance refont surface. Prenant chacun par la main à l'heure des retrouvailles dans le Paris d'aujourd'hui, Ruth Zylberman les convoque dans un film magnifique à l'époque des copains, des cousins, de l'insouciance pas encore engloutie.

 

À l'heure d'une enfance qui voulait croire aux promesses du pays des droits de l'homme.

 

Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe Documentaire de Ruth Zylberman (France, 2017, 1h41mn) Disponible jusqu'au 2 septembre 2021

 

 

----------------

 

Ruth Zylberman nous offre un documentaire absolument magnifique, très émouvant. Elle  recueille la parole des survivants et de leur famille avec beaucoup de douceur,  d'humanité.

 

C'est un travail de mémoire très documenté et combien nécessaire encore aujourd'hui  pour ne pas oublier et ne pas reproduire.

Martine

 

 

 

 



18/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres