Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE SYNDROME D'ASPERGER

 

Le magazine santé en partenariat avec l'APHM. C La Santé fait le point sur le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui concerne les enfants d'intelligence normale

 

---------------------

 

 

LA DIFFERENCE

 

La différence s'est sans doute se soustraire à l'ensemble,

C'est faire que d'être soi à nul autre ressemble,

Elle peut crier son nom ou  être incognito,

Elle vous fera « bizarre » vous distinguant du lot.

 

 Pour n'être point semblable vous vivrez sans repos,

Ou trouverez refuge derrière le quiproquo,

Puisqu'ils sont si nombreux, leur cause est la meilleure,

Et vous puisque si seule, vous n'êtes qu'une erreur.

 

 

 

C'est auprès des enfants que vous serez  sécure,

Ils poseront sur vous leurs regards si purs,

Vous  tomberez alors masque de  normalité,

Cette armure d'usages et mots appropriés,

Instants sereins et  joie pour vivre votre « moi »

Afin qu'un « être à part » devienne enfin un droit !

 

Martine 

 

----------------------------

 

 

 

51oy-cR4xtL

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

 

 

--------------------

 

41aMAloiNCL

«Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur langue à eux, qu'ils se balançaient et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays ¿ et même d'une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu'ils font nous effare. Il  faut savoir en profiter.»

 

 

---------------------

 

41OdkR7KZmL

" Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo.

 

Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier - je conçois des équipements pour les animaux d'élevage -, penser en images est un formidable atout. "

 

À mi chemin entre l'essai et le récit autobiographique, Penser en images est une étude sur l'identité autistique, sur ses manques, ses faiblesses et ses forces.

 

Il nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, sur les émotions qu'ils éprouvent, sur leurs aptitudes visuelle, mnésique, langagière ou sociale, mais aussi sur le diagnostic de l'autisme, les derniers traitements médicaux en cours ou encore les méthodes éducatives les plus avancées.

 

Ce livre trace une sorte de pont entre deux mondes qui, d'ordinaire, ne communiquent pas et nous permet de voir fonctionner, de l'intérieur, un esprit très différent du nôtre.

 

Autiste surdouée, spécialiste du comportement animal, Temple Grandin est professeur à l'université du Colorado et conceptrice mondialement reconnue d'équipements agricoles. Elle est aussi l'auteur de Ma vie d'autiste, paru aux Éditions Odile Jacob en 1994.

 

------------------

 

51T4QW6KQCL

Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants.

 

Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; les différents traitements possibles ; les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; l'affectivité chez la personne autiste ; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger.

 

 

Sources : You-tube - Amazon -



18/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres