Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

HISTOIRE DE LYON - BRUNO BENOIT - ROLAND SAUSSAC

 

L'historiographie lyonnaise est riche d'Histoires de Lyon depuis celle du père Ménestrier en 1696. Il était donc nécessaire d'écrire une nouvelle Histoire de Lyon tenant compte des derniers travaux de recherche et accessible par tous. Ce fut notre pari en 2001.

 

Aujourd'hui nous poursuivons cette volonté de rendre l'histoire de Lyon, ville bimillénaire et inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO, encore plus accessible en la publiant en format de poche.

 

Parmi les "classiques", citons pour le XIXe siècle les Histoires de Morin, Monfalcon, Steyert et pour le XXe siècle, les volumes dirigés par Kleinclausz, Latreille, Garrier, Pelletier-Rossiaud et Bayard-Cayez.

 

Ces éditions, aujourd'hui épuisées, ne sont disponibles que chez les bouquinistes ou dans les bibliothèques publiques. Il était donc nécessaire d'inaugurer le XXIe siècle à Lyon en publiant une nouvelle Histoire de Lyon pour tous ceux qui cherchent à se renseigner sur l'histoire, riche et complexe, d'une ville bimillénaire, inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Ecrire l'histoire de Lyon, c'est inscrire une histoire de ville dans la longue durée, de la Romanité la République française. Il est évident, mais  il est bon de le rappeler, que ce travail d'histoire urbaine met l'accent sur la dimension lyonnaise des événements.

 

De ce fait, notre démarche surévalue l'histoire locale par rapport à l'histoire nationale, puisqu'elle met Lyon au centre de notre travail. C'est pour cette raison qu'il nous est apparu bon de rappeler, de temps à autre, la trame des événements nationaux.

 

Cette Histoire de Lyon est divisée en six grandes parties :

 

Lyon sous les Romains, Lyon médiéval, Lyon sous la Renaissance, Lyon sous les Bourbons, Lyon révolutionnaire et Lyon contemporain.

 

Chacune de ces parties commence par une synthèse de la période étudiée et se termine par une chronologie.

 

Ces six parties se déclinent en tableaux, cinquante-et-un au total, et chacun d'entre eux s'ouvre par quelques lignes qui présentent le contexte lyonnais et national, voire européen.

 

Chaque tableau se termine par une rubrique "Varia" pouvant comprendre tableaux, textes et portraits.

 

Cette histoire de Lyon, cherche à reconduire l'expérience menée la fin du XIXe siècle par Auguste Bleton dans son Histoire populaire de Lyon.

 

Ce choix, que nous assumons, nous a obligé valoriser certains points, tout en espérant n'en avoir négligé aucun.

Biographie de l'auteur

 

Bruno Benoit : Agrégé d'Histoire. Professeur d'Histoire Contemporaine à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Grand Prix des Auteurs et Ecrivains Lyonnais en 1998. Prix du Livre 1999, catégorie Histoire et Patrimoine, décerné par le Conseil Général du Rhône.
Roland Saussac : Agrégé d'Histoire. Docteur d'Etat. Professeur Chaire Supérieure CPEC. Lycée du Parc. 
 



26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres