Il SUFFIRA D'UNE ETINCELLE - GAELLE NOHANT
Je partage avec vous cet article paru dans le magazine "Lire" de ce mois de Février.
Cette étincelle d'intêret, je l'ai eue pour Gaëlle Nohant en découvrant son ouvrage " La Part des Flammes".
Ce livre m'a fait voyager dans l'histoire, décrivant une époque, la fin du
XIX ième siècle, avec une très grande précision.
Nous découvrons une société corsetée, la toute puissance de la religion, l'importance du nom, de la filiation, de la descendance, du mariage ....
Trois femmes, de classes sociales différentes vont unir leurs destins lors de l'incendie du Bazar de la Charité et jouer par la suite un rôle social essentiel.
Par leur courage, leur force de vie, leur refus d'hypocrisie et des faux semblants, elles valoriseront peu à peu, par leurs influences et par leurs actes la condition féminine et imposeront une société plus juste et plus humaine.
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité.
Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon.
Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles.
Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ?
Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.
Une langue d’une beauté parfaite, veloutée et élégante, des destins peu communs et l’exploration passionnante d’un monde oublié. Une fresque flamboyante. Bernard Babkine, Marie France.
A découvrir aussi
- EN PLEIN COEUR DE LA NUIT - IRVIN YALOM - ROBERT BERGER
- LES LISIERES -OLIVIER ADAM
- LA PASSION LIPPI - SOPHIE CHAUVEAU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres