Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

Indonésie: le tsunami aura fait 112 morts

Indonésie: le tsunami aura fait 112 morts

AFP
27/10/2010

Au moins 112 personnes ont été tuées et plus de 500 étaient portées disparues à l'aube après le puissant séisme suivi d'un tsunami qui a frappé lundi soir des îles isolées en Indonésie, selon un dernier bilan établi par les autorités. "Au moins 112 personnes sont mortes et 502 sont portées disparues", a indiqué le responsable des services de secours de la province de Sumatra Ouest, Harmensyah. Il a précisé que neuf touristes australiens, qui faisaient partie des disparus, avaient été localisés à bord d'un bateau dont on était sans nouvelle depuis le tsunami. "Tous les passagers ont survécu. Le bateau Southern Cross se dirige vers l'île Sikakap", selon lui.

Le séisme s'est produit lundi à 21h42 à une profondeur de seulement 14,2 km, au large de l'archipel des Mentawaï, dans l'océan Indien, selon l'observatoire géologique américain (USGS). Il a été suivi, peu après, par un tsunami, avec des vagues de trois mètres de haut qui ont dévasté une dizaine de villages côtiers. Les îles Mentawaï, prisées des surfeurs, sont difficiles d'accès, uniquement par bateau depuis Padang, la grande ville portuaire de l'ouest de Sumatra, d'où s'organisent les secours.

Cette région est considérée comme "à risques élevés" car elle est située dans une zone de subduction, où les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an. Il y a un peu plus d'un an, le 30 septembre 2009, Padang et sa région avaient été frappés par un séisme de 7,6, qui a entraîné la mort d'un millier de personnes et provoqué d'importants dommages.

L'Indonésie doit gérer, en plus de la catastrophe des Mentawaï, l'éruption depuis hier du volcan Merapi, l'un des plus actifs au monde. Au moins 13 personnes ont été tuées, notamment par les gaz toxiques dégagés par le volcan.

Pour voir la video cliquez sur le lien ci-dessous





27/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres