L'OISEAU LYRE
Merci à Yves pour ce partage
Pour écouter ce formidable imitateur cliquez sur le lien ci-dessous :
Menura est un genre constitué de deux espèces de passereaux nommés ménures ou oiseaux-lyres. Menura est le seul genre de la famille des Menuridae (ou ménuridés).
Les ménures sont de grands oiseaux terrestres de 76 à 103 cm, aux ailes courtes et arrondies. Ils ont de longues pattes et une longue queue qu'ils déploient lors des parades nuptiales et dont la forme leur a valu le surnom d'oiseau-lyre.
La traîne de l'oiseau-lyre se compose de seize plumes, parmi lesquelles les deux plumes latérales et deux plumes centrales qui, elles, sont filiformes.
On les rencontre dans l'Est de l'Australie, surtout dans les forêts humides au sous-bois dense parsemées de quelques zones dénudées. Ils se trouvent en particulier dans les vallées et canyons, en particulier dans les montagnes bleues ou à Ganguddy.
Une des particularités les plus remarquables des ménures est leur faculté à imiter les sons, tels ceux d'autres oiseaux et de divers éléments naturels mais aussi ceux de l'environnement humain tel que le déclenchement d'un appareil photographique, la tronçonneuse, l'alarme incendie, le vérin hydraulique, le train, etc.2,3,4 Cette capacité à reproduire aussi fidèlement une pléiade de sons est dû à son organe vocal, le syrinx, qui est le plus élaboré de tous les oiseaux chanteurs.
Sources : Futura Sciences
Wikipedia
Et , pour poursuivre l'enchantement et retrouver votre âme d'enfant je vous invite à la lecture de ce conte, un hommage à l'amitié, à la liberté, à l'harmonie .
Martine
L'oiseau lyre - Nancy Guilbert & Valérie Michel
A découvrir aussi
- Le 1er janvier n’était pas toujours le premier jour de l’année
- ORIGINE ET HISTOIRE DU SAPIN ET ARBRE DE NOEL
- L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres