LA CULTURE GENERALE.COM
Le logo de la marque de chocolat d’origine suisse Toblerone montre la silhouette d’un ours, symbole de la ville d’origine de l’entreprise, Berne, qui se dessine sur une célèbre montagne du pays : le Cervin, dont le pic pyramidal culmine à 4478 m (première ascension réalisée en 1865)
Le nom de l’entreprise d’ameublement suédoise IKEA est un acronyme, composé des initiales du prénom et nom de son fondateur, Ingvar Kamprad (1926 – 2018), de la première lettre du nom de la ferme de sa famille, Elmtaryd, et de la première lettre du village adjacent, Agunnaryd (au sud du pays).
L’entreprise, fondée au début des années 1940, est leader dans son domaine. Elle compte environ 300 magasins dans le monde, dans 38 pays. Le premier magasin français a été ouvert à Lisses, près d’Évry (Essonne), en 1983.
Elle est un des symboles de la Suède, malgré la personnalité atypique, voire trouble de son fondateur (lié à des milieux nazis), et les révélations sur ses opérations d’optimisation fiscale.
IKEA n’est bien sûr pas la seule entité dont le nom est un acronyme : on peut aussi citer, par exemple, Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) ou l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
Le demi de bière en France correspond à un quart de litre environ, 25 centilitres, pas à un demi-litre, qui correspond plutôt à la pinte.
Selon un document de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) daté de janvier 2020, cette appellation paradoxale serait un héritage du demi-setier parisien, le setier étant une ancienne unité de mesure, aujourd’hui obsolète.
Le document ne dit rien de la provenance de cette information, mais le Littré (XIXe) écrit que : Demi-setier, se dit à Paris d’un quart de litre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres