LA GRANDE TACHE ROUGE DE JUPITER
C'est un "relookage" étonnant que l'astronome amateur Björn Jónsson a offert à des photos de Jupiter prises en 1979, à 1,85 million de kilomètres de distance par la sonde Voyager. La résolution d'origine de 18 km/pixel a été boostée par ce passionné, offrant des vues inédites de la fameuse grande tache rouge de Jupiter, un gigantesque anticyclone gros comme trois fois la Terre, existant dans l'atmosphère de cette planète.
Selon l'auteur, seules les images de ce phénomène prises récemment sont comparables aux siennes en termes de précision. Il estime d'ailleurs ses clichés meilleurs que ceux pris par la sonde Galileo ou par Cassini, passées trop loin de Jupiter. Sûr de lui, il ajoute : "On ne verra probablement rien de comparable avant qu'EJSM ne commence à orbiter autour de Jupiter". Une allusion au projet Europa Jupiter System Mission (EJSM), projeté pour 2020 par les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA).
Voir les images : http://www.maxisciences.com/jupiter/la-grande-tache-rouge-de-jupiter-comme-vous-ne-l-039-avez-jamais-vue_art9507.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres