LA MALEDICTION D'EDGAR - MARC DUGAIN
«Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre enjeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie.»
John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des États-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale.
Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Toison, adjoint mais surtout amant d'Edgar. À croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant.
------------------------
C'est un ouvrage qui permettra à tous les lecteurs, fascinés comme moi par la "dynastie des Kennedy" d'appréhender un peu mieux
la saga de cette famille par ses côtés "lumineux" mais aussi par ses faces les plus sombres.
Aujourd'hui tous les acteurs de cette "histoire" ont disparus et la vérité sur les arcanes du pouvoir, sur les élections, sur ces assassinats,
est enfin dévoilée bien qu'encore à demi mots ...
Quel triste personnage que John Edgar Hoover, dissimulateur, intolérant, névrosé, complice et artisan d'une purge qui a défiguré, en son temps, la doctrine des pères fondateurs de l'Amérique.
Bonne Lecture
Martine
A découvrir aussi
- SI ON ME TOUCHE JE N'EXISTE PLUS - DONNA WILLIAMS
- VOYAGE AU COEUR DE LA SCIENTOLOGIE- ALAIN STOFFEN
- MAGELLAN - STEFAN ZWEIG
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres