Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA PASSION VAN GOGH

img20171012_18050053.jpg
La Technique de "Peinture Animée"

 

Tous les personnages de la Passion Van Gogh sont campés par d'authentiques comédiens qui ont joué dans des décors spécialement  construits pour évoquer  des toiles du peintre ou sur des fonds verts.

Dans ce dernier cas, des tableaux de Van Gogh  y ont ensuite été incrustés par compositing, puis animés en infographie.

 

Les images ainsi tournées ont ensuite servi de base de travail aux peintres animateurs. si la  peinture immortalise un instant bien particulier sur la toile, le cinéma se définit par la fluidité d'un mouvement qui se déploie dans le temps.

 

Par conséquent, en amont du tournage, l'équipe de peintres-animateurs a consacré une année à réinventer l'oeuvre picturale de Van Gogh sous une forme cinématographique.

 

On retrouve ainsi dans le film 94 toiles du maître presque à l'identique et 31 autres reproduites en grande partie ou partiellement. Les tableaux de Van Gogh sont de tailles et de formats divers, si bien que les peintres-animateurs ont dû trouver le moyen de les adapter  au cadre imposé par le cinéma. Il a donc fallu tricher avec le gabarit des tableaux tout en conservant l'atmosphère et l'émotion qui s'en dégagent.

 

377 tableaux ont été peints pendant la phase de préparation. Les peintres-animateurs ont ensuite peint directement sur les rushes en s'appuyant sur le style défini au départ - traits de pinceau, couleurs, textures.

 

Au total, les 1009 prises de vues du film se composent de 62.450 plans. Autrement dit, on découvrira 1009 " tableaux" constitués du dernier plan de chaque prise de vue.

 

La Passion Van Gogh est le premier long métrage entièrement peint à la main. Ecrit et réalisé  par Dorota Kobiela ( Pologne) et Trademark Films ( Royaume Uni)

 

Grâce au film, les toiles de Vincent Van Gogh prennent vie. Chacun des 62.450  plans est une huile peinte à la main par 90 artistes professionnels venus de toute l'Europe et même du monde entier, pour participer à ce projet aux studios Loving Vincent situés en Pologne et en  Grèce.

 

La vie passionnée et funeste de Van Gogh- comme sa mort mystérieuse- sont aussi remarquables que son oeuvre. Aucun artiste n'a suscité davantage de fantasmes que Vincent Van Gogh.

 

Qualifié tour à tour de  martyr, de satyre lubrique, de fou, de génie et de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses lettres tout en disparaissant, au fil du temps, derrière son mythe.

 

Comme il l'a lui-même écrit dans sa dernière lettre : On ne peut s'exprimer que par nos tableaux"  Dès lors pourquoi ne pas le prendre au mot et laisser les toiles nous raconter la véritable histoire de Vincent Van Gogh ?

 

La passion Van Gogh  a d'abord été tourné comme un film en prises de vue réelles avec des acteurs en chair et en os, puis chaque  plan a été peint à  l'huile. Le résultat final est un mélange entre le jeu des comédiens et le travail des peintres-animateurs.

 

Le film est interprété  par de célèbres comédiens correspondants aux personnages des toiles de Van Gogh

 

----------------------

 

 

 

Vite, vite il faut aller ....

 

Suivre Armand Roulin sur  le chemin initiatique, la vie de Vincent,

Epouser le regard du personnage qui pénètre  les toiles en mouvements,

Admirer une fois encore les  "mille" traits de pinceau aux couleurs inégalées,

Et  dans le noir obscur sentir nos  larmes couler

 

Martine

 

 

 

 

 

 



12/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres