Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LA VIE ET L'OEUVRE DE DENIS DIDEROT

La vie et l'oeuvre de Denis Diderot À l'occasion du tricentenaire de sa naissance Par Éric Vanzieleghem

 

Le tricentenaire de Denis Diderot (1713-1784) est l'occasion de revenir sur la vie et l’oeuvre de l'écrivain, non comme on exhiberait un fossile mais pour en souligner toute sa modernité.

 

Diderot, homme de lettres et de savoirs, s'est illustré dans tous les genres où il s'est exercé, de l’Encyclopédie au théâtre, pour mettre notre pensée en mouvement.

 

À propos du conférencier : Par Éric Vanzieleghem, documentaliste à Bruxelles. Il prépare une bibliographie générale sur Diderot et participe à la constitution de l’inventaire de la correspondance de Condorcet.

 

Il contribue à faire vivre la société Diderot et est l’auteur du site du Comité Diderot 2013 qui a coordonné les activités liées au centenaire.

 

 

 81ijkoEPPFL

 

Quel plaisir de raconter la vie d'un homme immensément intelligent, puits de science, totalement libre, follement amoureux, incroyablement créatif et si drôle.

 

Quel plaisir de comprendre qu'il est plus important que tous les autres auteurs des Lumières, parce qu'il a pensé avant d'autres aux droits de l'homme, à la révolution, à l'unité de l'espèce humaine, parce qu'il a bâti, avec l'Encyclopédie, le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l'Europe.

 

Traversant le XVIIIe siècle, de la fin du règne de Louis XVI à la veille de la révolution Française, Denis Diderot aura tout vu de la fin d'un monde et tout compris de celui qui s'annonçait.

 

Il aura défié les grands de son temps, il aura pensé et écrit librement au risque de l'emprisonnement.

 

Doué d'une prédisposition infinie au bonheur, il aima jusqu'au dernier jour plusieurs femmes à la fois, sans s'en cacher, sans en attendre ni argent, ni influence.

 

Polémiquant, ferraillant sur tous les sujets, inspirateur et éditeur des ses contemporains  - Rousseau, d'Alembert, d'Holbach, Condillac.... Il bouleversa les codes du théâtre et du roman Français et fut le dernier homme à maîtriser l'ensemble du savoir de son époque.

 

A mon sens, dans un siècle, Diderot sera probablement le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir.

 

Le seul qui nous sera encore utile, par ses idées comme par sa façon de penser.

 

Jacques Attali

 

                                                             -------------------------

 

 

 

Un très bon moment de lecture, un destin hors du commun qui se lit comme un roman d'aventure, j'aurai adoré avoir un ami comme lui !!

 

Martine

 

 

https://www.blog4ever.com/gestion/articles/composer/12330814

 

 

 



05/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres