Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE BON COEUR - MICHEL BERNARD -

 

Michel Bernard.

Le Bon Coeur de Michel Bernard. Editions La Table Ronde.

 

Ce roman retrace l'épopée de Jeanne d'Arc à travers la France, de la Lorraine au Poitou, jusqu'à sa mort sur le bûcher en Normandie. Les batailles contre les Anglais, la rencontre à Chinon avec le dauphin Charles , la libération d'Orléans, le sacre de Charles VII à Reims, le procès de Jeanne à Rouen, tous ces évènements qui ont marqué l'histoire de France sont décrits avec exactitude et clarté.

 

 

Pour le lecteur bon connaisseur de cette période de l'histoire de France, comme pour le lecteur moins avisé, le roman de Michel Bernard apporte une illustration de la personnalité hors norme, pour l'époque, de Jeanne d'Arc. Elle est décrite comme une personne lumineuse qui irradie de sa présence et de sa force. En effet, par une écriture limpide et presque musicale, ce récit évoque les bouleversements vécus par toutes les personnes qui ont croisé Jeanne d'Arc, notamment les plus hauts dignitaires du royaume de France et les chefs des armées, ainsi que les simples soldats et les gens des villes et des campagnes.  

 

Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes.

 

 

Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond". Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc.

 

 

L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable.

 

Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.

 

 

 

 



03/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres