LE MAGICIEN D'AUSCHWITZ & LE MANUSCRIT DE BIRKENAU - J.R. DOS SANTOS
" L'homme est un loup pour l'homme" Thomas Hobbes.
JR DOS SANTOS nous invite dans une oeuvre romancée le magicien d'Auschwitz et Le manuscrit de Birkenau bâtie à partir du témoignage de Werner Reich, un survivant d'Auschwitz, à suivre le parcours de deux hommes déportés à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. L'un est un prisonnier juif et l'autre un gardien SS.
La retranscription de ce témoignage met en lumière les horreurs de l'holocauste et la résilience de l'esprit humain face à l'adversité.
Né en 1926 en Pologne, Werner Reich déporté à Auschwitz à l'âge de 17 ans a connu celui qui allait devenir le personnage central du roman, un certain Herbert Levin, connu dans le milieu de l'illusionnisme sous le nom du « Grand Nivelli ».
Dans ses témoignages, Werner Reich parle souvent de l'impact dévastateur de la déshumanisation, de l'angoisse constante de la mort, mais aussi des gestes de solidarité entre les détenus. Il évoque comment, malgré les conditions inhumaines, certains ont réussi à garder une part d'humanité et d'espoir.
Nous sommes à Prague en 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi.
Herbert Levin, également connu sous le nom de "Nivelli", est né en Pologne, plus précisément à Varsovie, le 28 janvier 1912. C'est un magicien et un illusionniste connu avant la guerre.
Herbert Levin et sa famille sont arrêtés et déportés, dans un premier temps, au ghetto de Therensienstadt puis ils sont ensuite emmenés au camp d'Auschwitz-Birkenau.
Francisco Latino ( personnage fictif ) est portugais. Il s'est engagé dans la légion étrangère espagnole afin d'éviter la prison dans son pays, il est réputé brutal et intraitable.
Il combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe. Les SS décident de l'envoyer en Pologne au camp d'Auschwitz-Birkenau où les enjeux sont devenus prioritaires.
Les destins d' Herbert Levin et de Francisco Latino vont se croiser à Auschwitz et dépasser leur propre histoire.
Nous allons suivre ces deux personnages au coeur de l'enfer et découvrir la vie dans les camps d'extermination.
Nous sommes confronté à deux visions, celle de l'oppressé et celle de l'oppresseur.
Tous les deux ont en commun, au départ, la totale ignorance de ce qui se passe réellement dans le camp et, en lisant entre les lignes, nous assistons à leur prise de conscience de la macabre réalité " la solution finale".
Au milieu de l'horreur, au bord de l'anéantissement, enfermé, affamé, humilié, l'être humain résiste et espère.
Cette résistance c'est, par exemple, la révolte des membres du Sonderkommando, le 7 octobre 1944, qui décidant de se rebeller contre leur situation désespérée ont attaqué les gardes nazis.
Ils tentèrent cette rébellion au nom de la mémoire et de la vérité tout comme ils avaient dissimulé des écrits enterrés près des fours crématoires espérant qu'après eux, quelqu'un découvrirait la sinistre réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau.
La lecture de ces deux romans fut pour moi parfois très difficile.
A mes yeux , les mots de JR DOS SANTOS reprenant le récit de Werner Reich sont essentiels non seulement pour comprendre l'ampleur de la souffrance infligée pendant l'holocauste, mais aussi pour sensibiliser les générations futures aux dangers de la haine et de l'intolérance.
Herbert Levin, connu sous le nom de Nivelli est né le 28 janvier 1912 à Varsovie en Pologne et décédé le 22 avril 1991 à Las Vegas. Il était magicien et illusionniste.
Il a réussi à survivre à l'holocauste et a émigré aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il a vécu à New York, où il a poursuivi sa carrière d'illusionniste.
La femme de Herbert Levin, Inez, a également été déportée à Auschwitz. Malheureusement, elle n'a pas survécu à l'holocauste, ce qui a profondément marqué Herbert Levin. Cette perte eut un impact significatif sur sa vie et son art après la guerre.
Son histoire est un exemple poignant des horreurs vécues par les personnes qui ont été ciblées durant cette période sombre de l'histoire et souligne également la résilience de ceux qui ont survécu.
Werner Reich est un survivant de l'holocauste, né en 1926 à Berlin, en Allemagne.
En 1943, alors qu'il n'avait que 17 ans, Werner a été arrêté par les nazis et déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz où il fût témoin de l'horreur des chambres à gaz et des crématoires.
Il a également été transféré dans le camp de travail de Buchenwald et forcé de travailler dans des conditions inhumaines.
Après la libération des camps en 1945 par les forces alliées, il a émigré aux États-Unis en 1946.
Werner Reich a consacré une partie de sa vie à témoigner de son expérience.
Il a participé à de nombreuses conférences, pris part à des projets éducatifs et partagé son histoire avec des générations de jeunes pour lutter contre l'oubli.
Martine
A découvrir aussi
- MADAME-JOHN PAUL LEPERS
- SAKHAROV - RICHARD LOURIE
- D'AILLEURS LES POISSONS N'ONT PAS DE PIEDS - JON KALMAN STEFANSSON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres