Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE MAYFLOWER - NATHANIEL PHILBRICK

L'Odyssée des Pères Pèlerins 
et la naissance de l'Amérique

 

 

Automne 1620. Les 102 passagers du Mayflower – hommes, femmes et enfants – débarquent sur les côtes américaines.

Affamés, craintifs, mais forts de leur foi, ils entrent en contact avec des tribus indiennes de la région, elles-mêmes fragilisées par les maladies et les conflits fratricides.

Que s'est-il vraiment passé ?

 

 

La geste américaine qui narre cette aventure comme une conquête âpre et assez glorieuse a été transfigurée par la légende.

 

 

Nathaniel Philbrick nous restitue avec souffle les portraits et les épisodes, restés totalement inconnus, des cinquante-cinq premières années de cette épopée à la fois tragique et héroïque, ambiguë aussi, qui reste porteuse de sens aujourd'hui.

 

 

Cela commence par un face-à-face, d'abord posé, entre Massasoit, le chef charismatique et calculateur de la tribu Wampanoags, qui veut utiliser les pèlerins pour accroître son territoire, et Mils Standish, le petit et pugnace – il mesurait à peine 1m50 – chef militaire des colons.

 

Mais, quelques années d'observation après, éclata en Nouvelle-Angleterre la guerre du roi Philippe du nom du fils d'un chef indien – qui mêle autant l'identité religieuse que l'opportunisme économique.

 

 

Ce conflit faillit anéantir aussi bien les colons que les indiens et modifier définitivement la physionomie et l'avenir du pays.

 

Nathaniel Philbrick évoque d'une plume précise et incisive ces événements qui surprendront tous ceux qui croyaient connaître l'histoire des Pères Pèlerins. Il nous raconte l'aventure humaine cachée sous le mythe et nous livre une histoire exhaustive et complètement neuve des Etats-Unis.




26/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres