Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LE SITE DES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE

archipat-avap-lyon-pentes-croix-rousse-saone

 

Au cœur de Lyon, dans le 1er arrondissement, les pentes de la Croix-Rousse représentent un quartier remarquable dans un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

 

Le quartier façonné par une évolution urbaine continue entre l’Antiquité et le XXe siècle, a été modelé par un paysage et une topographie remarquable : pentes de la colline de la Croix-Rousse entre plateau, quais du Rhône, de Saône et place des Terreaux en presqu’île.

 

 

La création de la ZPPAUP de la Croix-Rousse en 1994 a consacré la première zone de protection d’un secteur urbain portant sur un quartier et une architecture liés à la production économique dans un hyper-centre, l’un des plus dense d’Europe.

 

 

La Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec la DRAC, ont confié à archipat en 2013 la transformation de la ZPPAUP en AVAP, afin d’actualiser un document adapté à la préservation et la mise en valeur d’un quartier unique par son histoire et son paysage urbain, en conjuguant les enjeux environnementaux aux enjeux patrimoniaux, et en permettant son évolution pour s’adapter aux usages contemporains.

 

 

Le diagnostic patrimonial sur site a permis de confirmer la qualité de ce quartier, d’enrichir la connaissance que l’on en avait, de recenser ses éléments et ses caractéristiques.

 

Un travail très important de terrain (à l’immeuble, à la parcelle) a fondé une approche experte et très pragmatique qui a nourri les réflexions des services des collectivités et de l’État.

 

 

L’intégration des enjeux environnementaux a fait l’objet d’une démarche novatrice avec l’étude patrimoniale et thermique d’un immeuble « canut » caractéristique.

 

La modélisation de l’édifice a permis notamment de « tester » concrètement les solutions d’amélioration thermique et de proposer un bouquet de travaux au service de sa valorisation patrimoniale et de son amélioration thermique, véritable enjeu sur ce secteur.

 

 

Expertise, partage et pédagogie ont été les maîtres-mots de cette mission qu’a mené archipat tout au long de l’élaboration d’un outil réglementaire essentiel pour la ville de Lyon.

 

 

Ainsi, l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine des pentes de la Croix-Rousse a intégré toutes les composantes de l’analyse et du repérage rigoureux des différentes entités

 

 

Télécharger

 



03/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres