Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LEONARD DE VINCI LE DIVIN

 

L'admiration que j'éprouve, depuis mon plus jeune âge, pour Léonard de Vinci est au delà des mots

 

Martine

 

-----------------------

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

 

--------------------

 Source : Hérodote

 

Comment représenter l'oeuvre de Léonard de Vinci cinq cents ans après sa mort ? Le musée du Louvre, qui recèle cinq des vingt chefs-d'oeuvre de l'artiste florentin,  a tenté ce défi impossible du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

 

 

Le résultat, ce sont une dizaine de peintures parmi les plus célèbres, dont celles du Louvre bien évidemment - à l'exception de la Joconde qui n'a pas souhaité descendre dans les communs -. Ce sont aussi plus de cent cinquante dessins préparatoires, carnets et croquis de Léonard et quelques autres œuvres de ses contemporains.

 

 

La visite commence par l'extraordinaire ensemble de bronze L'Incrédulité de saint Thomas, par Andrea del Verrocchio, auprès duquel le jeune Léonard s'est formé de 1464 à 1478. Ce bronze plus grand que nature illustre magistralement la quête de beauté parfaite, de mouvement et de vie intérieure qui caractérise l'art de la Renaissance et l'oeuvre de Léonard de Vinci en particulier. Il représente une scène de l'Évangile, quand l'apôtre Thomas demande à vérifier par lui-même, en touchant les plaies du Christ ressuscité, que celui-ci n'est pas un imposteur.

 

Une rétrospective quasi-complète

Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve (1490, Gallerie dell'Accademia, Venise)Pour cette rétrospective, le Louvre présente en bonne place les oeuvres qu'il détient en propre : Sainte Anne, La Vierge aux rochers, Saint Jean Baptiste et la Belle Ferronnière, portrait de l'une des maîtresses de son protecteur Ludovic Sforza Le More.

 

 

Ajoutons aussi le portrait d'Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, réputée l'une des plus remarquables femmes de son époque.

Pendant son séjour à Mantoue, en 1499, Léonard a exécuté d'elle deux dessins dont l'un d'eux est au Louvre.  

 

 

 

 

 

Pour l'exposition, le musée a aussi bénéficié, fort heureusement de prêts exceptionnels des musées italiens. Il a ainsi obtenu in extremis le droit d'exposer le célébrissime Homme de Vitruve, devenu l'icône de l'humanisme de la Renaissance. D'une très grande fragilité, il ne restera visible au Louvre que quelques semaines.

 

 

Léonard de Vinci, Portrait de jeune homme tenant une partition (1485, huile sur bois, 32cm x 45 cm,Biblioteca Ambrosiana, Milan)De Milan est venu le Jeune homme à la partition, une huile sur bois réalisée en 1485. Il s'agirait d'un musicien de la cour de Ludovic Sforza.

C'est la seule oeuvre qu'ait conservée Milan du long séjour (25 ans) de Léonard en ses murs.

 

 

La Pinacothèque du Vatican a aussi prêté au Louvre la seule oeuvre de Léonard visible à Rome, Saint Jérôme pénitent. Il s'agit d'une huile sur bois exécutée vers 1482 à Milan et restée inachevée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commissaires de l'exposition Vincent Delieuvin et Louis Franck ont toutefois eu moins de chance avec Salvator Mundi.

Cette oeuvre longtemps disparue n'a été formellement attribuée à Léonard de Vinci qu'en 2011 !

Elle a fait la Une de la presse... économique il y a deux ans quand sa vente aux enchères a crevé les plafonds. Elle dort aujourd'hui dans le coffre de son acheteur, sans doute un autocrate du Golfe.

 

 

Léonard de Vinci, Étude de figure pour l’ange de la Vierge aux rochers(1483-1485, Biblioteca Reale di Torino)Parmi les très nombreux dessins qui accompagnent ces oeuvres, notons une étude pour l'ange de la Vierge aux rochers qui vient de la Bibliothèque royale de Turin. D'aucuns y voient le portrait de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic Sforza, qui a par ailleurs posé pour la Dame à l'hermine, célébrissime peinture de Léonard, hélas absente de l'exposition et toujours visible à Cracovie.

 

 

Pour le reste, le Louvre donne à voir de nombreux dessins et croquis dont beaucoup sont devenus célèbres, telles les images de foetus ou encore le pendu, souvenir visuel de la répression des Pazzi, à Florence en 1478.

 

 

 

De nombreuses réflectographies infrarouge à la taille des tableaux révèlent les différentes étapes de leur conception, leur hiostoire et leurs significations cachées. Cela est important du fait que Léonard de Vinci retravaillait ses sujets parfois durant quinze ans, et les laissaient inachevés.

 

 

Mes ouvrages :

 

51XboZ8cL2L

 

Qui dit mieux ? Léonard de Vinci a exploré tous les champs du savoir et marqué de son sceau la plus brillante période de l'histoire : la Renaissance.

 

Vous vous demandez comment un homme peut exceller ainsi dans tous les domaines ?

 

Vous voulez tout connaître de ce génie dont on parle tant sans vous infliger la lecture d'un traité savant et ennuyeux ?

 

De sa naissance à Vinci, un petit village de Toscane, en 1452, à sa mort en France, à Amboise, en 1515, vous découvrirez l'un des plus grands personnages de tous les temps.

 

Avec Léonard de Vinci pour les Nuls, vous pourrez explorer les contributions de ce génie, ses " machines volantes " (l'hélicoptère, le parachute), ses œuvres majeures (La Joconde, bien sûr !), ses chantiers gigantesques (le détournement de l'Arno) et son génie pratique (la mitrailleuse, par exemple).

 

Vous n'aurez pas besoin d'un décryptage, ni d'un décodeur pour tout savoir et tout comprendre ! BONUS : un chapitre complet sur le Da Vinci Code ! Vous trouverez toutes les réponses concernant le roman de Dan Brown, Léonard et les sociétés secrètes, l'art de la Renaissance en général... Après L'Histoire de France pour les Nuls, explorez la Renaissance italienne et française à travers son plus grand génie !

 

 

 

 

81P1mRMByoL

 

Capable d’élaborer une théorie générale du monde, solide, puissante, cohérente, Léonard de Vinci fut bien sans doute cet homme universel dont rêva la Renaissance.

 

Le peintre-sculpteur fut aussi musicien, ingénieur, architecte, anatomiste, astronome, mathématicien, metteur en scène, écrivain, géologue… Génie visionnaire, il aurait inventé l’avion, le sous-marin, la bicyclette, le violon.

 

On le qualifia de divin. Il y avait quelque chose d’infiniment troublant, en vérité, dans la multiplicité, l’étendue presque anormale de ses talents et de ses qualités, car l’auteur de La Joconde étonnait d’abord par son charme, son humour, sa force physique et la beauté de ses traits.

 

Et là-dessus, dandy, extravagant. Pour raconter la vie mouvementée de Léonard, Serge Bramly a mené l’enquête ; il a suivi l’artiste à la trace, l’observant dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel… Ainsi se dessine le portrait fascinant d’un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d’une époque à nulle autre pareille.

 

 

 
 
51J0RXXNC1L

 

La Joconde est le tableau le plus célèbre de l'histoire de l'Art. Il compte aussi parmi les plus mystérieux.

 

Qui se cache derrière le fameux sourire .

 

Pourquoi ce voile de deuil ?

 

Pourquoi ce paysage tourmenté ?

 

Le nom qu'on lui donne est-il bien légitime ?

 

A l'heure ou l'état de conservation de ce chef-d'oeuvre suscite de vives inquiétudes, cette étude de la Joconde par le détail nous permet de mieux comprendre l'énigme que constitue ce chef-d'oeuvre inégalé.

 

Gros plans, radiographies, copies et analogies participent à cette enquête.

 

Editions Assouline- Dépot légal 2eme semestre 2004

 

 

 

 

91+cYKtU0vL

 

Serge Bramly a entièrement remis à jour et enrichi sa biographie de Léonard de Vinci  (parue en 1988), best-seller mondial traduit dans 20 pays.

 

Ces trente dernières années, notre connaissance de  Vinci a bénéficié de nombreuses découvertes. Des documents ont été exhumés, tel l’incunable annoté par un secrétaire de Machiavel, où il est question du modèle de La Joconde.

 

De nouvelles œuvres ont été identifiées, comme le Profil d’une jeune fille, achetée aux enchères par un amateur anglais en 2007. Des travaux de restauration ont été entrepris et des études scientifiques ont été conduites en laboratoire à cette occasion.

 

L’étude des textes de Léonard a elle-même progressé, en France comme en Italie, et a contribué à mieux percer à jour la méthode du génie.


Cette nouvelle édition tient compte de ces découvertes et est enrichie  de nombreuses illustrations in texte.



18/09/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres