Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LEONARD DE VINCI - LE PORTRAIT RETROUVE

 

En 2008, la découverte d’un tableau dans le sud de l’Italie met le monde de l’art en émoi. S’agit-il d’un autoportrait de Léonard de Vinci ?

 

Ce documentaire passionnant retrace l’enquête entreprise pour tenter d’authentifier l’œuvre.

 

En 2008, l’historien de l’art italien Nicola Barbatelli découvre dans une collection privée à Salerne une peinture sur bois qui attire immédiatement son attention : le portrait d’un homme d’une cinquantaine d’années, aux yeux bleus et à la longue barbe blanche, qui ressemble de manière saisissante à un tableau exposé à la galerie des Offices de Florence.

 

Celui-ci fut longtemps considéré comme un autoportrait de Léonard de Vinci (1452-1519), avant qu’une expertise ne révèle, en 1938, qu’il avait été peint cent ans après la mort de l’artiste.

 

Se pourrait-il que le tableau récemment découvert – baptisé "portrait de Lucanie", en référence à l’ancien nom de la région où il a été retrouvé – soit l’original ?

 

Une palpitante enquête scientifique à travers l’Europe débute alors pour tenter de résoudre le mystère.

 

Datation au carbone 14 du peuplier utilisé comme support ; 

 

analyse des pigments aux rayons X ; 

 

comparaison graphologique entre les carnets du maître (les "codex") et une énigmatique inscription en latin trouvée au dos du tableau ; 

 

confrontation, à l’aide de reconstitutions en 3D, des traits du modèle et du profil de Léonard de Vinci dessiné par son élève Francesco Melzi ; 

 

étude des empreintes digitales relevées sur la peinture et les perles du collier de La dame à l’hermine… : les résultats des investigations laissent penser qu’il s’agirait bien d’un authentique autoportrait du génie de la Renaissance.



16/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres