LES DAMES DU FAUBOURG - JEAN DIWO - TOME 1- 2- 3-
L'histoire du Faubourg Saint- Antoine, que nous conte Jean DIWO commence en 1471 avec l'ordonnance promulguée par Louis XI qui permet aux métiers du bois de s’affranchir des jurandes conservatrices, de vivre et de prospérer librement sur le territoire de l'abbaye Saint Antoine.
Cette protection royale va favoriser l’implantation d’un artisanat créatif et conduire l’émergence de nouveaux styles et techniques des métiers du bois.
Des génies "aux mains d'or" tels que Boulle, Oeben ou encore Riesener, élèveront le meuble au rang d’œuvre d’art.
De 1471 à 1789 , nous suivons avec délice , au fil du temps, une famille d'ébénistes du Faubourg Saint- Antoine, où le savoir- faire et le goût du travail bien fait se transmettaient de générations en générations.
Jean Diwo a, quant à lui, l'art de nous "enseigner" trois siècles d'histoire, de l'enluminure à l'imprimerie, de la peinture à l'histoire de l'art, de la littérature à la philosophie dans le plaisir d'un page- turner.
Mon commentaire
L'histoire des " Les Dames du Faubourg" continue de la Révolution Française jusqu'à la chute de l'empereur Napoléon Bonaparte et de la réinstallation de Louis XVIII sur le trône de France.
L'été 1789 est le théâtre de la révolution et des scènes des drames qui animent le faubourg pendant cette période charnière, violente et très sombre où les dénonciations, le couperet de la guillotine et la force des baïonnettes sont le lot de tout un chacun.
Le roman s'articule autour d'Antoinette, fille de l'ébéniste de renom Oeben et belle-fille du non moins célèbre Riesener.
Antoinette devient l'épouse de l'aristocrate Bertrand de Valfroy.
Le "salon" d'Antoinette, place d'Aligre, verra passer nombre de célébrités dont le peintre Eugène Delacroix (qui serait le fils naturel de Talleyrand).
Elle sera reçue chez Juliette Récamier, à l'hôtel de la chaussée d'Antin, considéré jusque dans les capitales étrangères comme l'un des lieux les mieux fréquentés et des plus luxueux de Paris.
Le salon de la femme du riche banquier réunissait les hommes les plus en vue et des femmes (Laure Junot, la bruyante générale Lefèbvre et l'encombrante baronne de Staël ) dont l'indiscipline politique et le franc-parler faisaient froncer le sourcil à Bonaparte.
De la révolution à l'Empire, d'Antoinette à Bertrand, d' Ethis à Marie, du marché Beauvau à Bordeaux, nous cheminons, au fil de ces trente années d'histoire, aux côtés des artisans du bois, ébénistes, menuisiers, ciseleurs, doreurs de tous bois du faubourg Saint-Antoine qui vont devoir se diversifier et adapter leurs négoces pour survivre aux périodes difficiles et aux changements qui s'amorcent...
Mon Commentaire
C'est du haut de la Colonne de Juillet surmontée du Génie Ailé de la Bastille, que s'achève cette trilogie historique .
De la monarchie de Juillet au second empire, de la Commune de Paris à la troisième République vers l'entre-deux guerres, les fines-lames du Faubourg Saint-Antoine ont perpétré, dans les rires et les larmes leur amour du bois.
Lors de ma prochaine visite de Paris, mes pas me conduiront au musée des arts décoratifs retrouver tous ces héros et leurs œuvres qui me manquent déjà ......
Martine
A découvrir aussi
- LA PART DES FLAMMES - GAELLLE NOHANT
- J'AI TUE LE FILS DU CHEF - DENIS ROBERT
- LE CHEVAL ROUGE - EUGENIO CORTI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres