Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LES MYSTERES DU NOMBRE 42

image

Comment un nombre parfaitement banal a attiré l’attention des amateurs de science-fiction, des geeks... puis des mathématiciens.

 

 L' article  est étrange car son thème vous semblera, dans un premier temps, manquer de sérieux, avant qu’un de ses aspects inattendus ne surgisse et montre une nouvelle fois que tout sujet mathématique peut se heurter à des obstacles qui le rendent intéressant. 

 

 

Tout le monde éprouve une fascination pour les affaires non résolues, comme celle de la mort du ministre Robert Boulin ou celle de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.

 

Cela reste vrai même si à l’origine il n’y a qu’une blague, comme c’est le cas dans le roman de science-fiction Le Guide du routard galactique, paru en anglais en 1979.

 

Douglas Adams, son auteur, mentionne dans la partie finale de cette œuvre que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste est 42 (« The answer to the ultimate question of life, the universe and everything is 42 »). 

 

 

Ce premier roman d’une série de cinq évoque un ordinateur ultrapuissant qui, en  calculant pendant 7,5 millions d’années, finit par répondre « 42 » à ceux qui l’interrogent au sujet de la question ultime sur la vie, l’univers et tout le reste.

 

Les personnages réalisent que, malheureusement, la réponse donnée à l’issue du premier récit n’est pas très utile, car la question n’a pas été formulée de manière assez claire et précise.

 

L’ordinateur réplique alors que pour trouver le bon énoncé de la question dont la réponse est 42, il lui faudra construire une nouvelle version de lui-même et que cela prendra du temps.

 

Cette nouvelle version de l’ordinateur est la Terre... et pour connaître la suite, il vous faudra lire les ouvrages d’Adams. 

 

 

Ce choix par l’auteur du nombre 42 est devenu un élément central de la culture geek. Il est à l’origine d’une multitude de plaisanteries ou de clins d’œil échangés entre initiés.

 

Si par exemple vous demandez à votre moteur de recherche (en français ou en anglais) quelle est la réponse à la « grande question sur la vie, l’univers et le reste », il vous répondra très probablement : « 42 ».

 

C’est par exemple le cas pour Google, pour Qwant, pour Wolfram Alpha, spécialisé dans les problèmes de calculs mathématiques, mais aussi pour l’assistant de dialogue Clerverbot. 

 

 

Des établissements privés d’enseignement informatique « écoles 42 » ont été créés à partir de 2013 et leur nom a clairement été choisi en référence aux romans de Douglas Adams.

 

Le développement à l’étranger de nouveaux « campus 42 » est prévu à raison de dix par an.

 

Le nombre 42 apparaît aussi sous différentes formes dans le film Spider-Man : New Generation.

 

Vous trouverez répertoriées une multitude d’autres occurrences volontaires et allusions à 42, par exemple dans l’article « La grande question sur la vie, l’univers et le reste » de Wikipédia.

 

 

Plus bizarrement, mais cette fois ce sont des coïncidences dont il serait vain de rechercher le sens, il a été remarqué, parmi bien d’autres choses, que :

 

– dans l’Égypte antique, durant le jugement de l’âme, le mort devait déclarer devant 42 juges ne pas avoir commis 42 péchés [voir l’article « Jugement de l’âme (Égypte antique) » de Wikipédia] ;

 

 

– la distance à parcourir lors d’un marathon est 42,195 kilomètres, car c’est la distance que le messager grec Philippidès a parcourue en 490 avant notre ère entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. Le fait qu’à cette époque le kilomètre n’était pas défini ne doit qu’accroître notre étonnement ;

 

 

– il y aurait eu 42 empereurs tibétains anciens. Nyatri Tsenpo, qui régna vers 127 avant notre ère, fut le premier, et Langdarma, qui régna de 836 à 842, le dernier (voir l’article « List of emperors of Tibet » de Wikipedia) ;

 

 

– la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe, comporte 42 lignes de texte par colonne et est d’ailleurs dénommée « Bible latine à quarante-deux lignes » ;

 

 

– dans l’actualité, 42 est le nombre de régimes de retraite qui seront réformés en France (www.monde-diplomatique.fr/2019/05/MARTY/59866).

 

 

Source : pourlascience.fr



01/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres