Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY

 

 

Les Très Riches Heures du duc de Berry est le chef-d’œuvre le plus accompli de l'enluminure médiévale.

 

Ce manuscrit a été réalisé pour le duc de Berry, un oncle du roi de France, au milieu de la guerre de Cent Ans. Il présente des prières pour toutes les heures de la journée. Il est pour cela appelé « livre d’heures ».

 

Les prières sont rédigées en latin, la langue commune du Moyen Âge. Elles sont illustrées par des enluminures. Ce sont de fines décorations exécutées à la main. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne, des scènes de la Bible ou des sujets plus fantaisistes.

 

Le livre comprend 206 feuillets en parchemin très fin : de la peau de veau aussi appelée vélin.

 

Les douze premiers feuillets représentent les mois de l’année, avec les signes du zodiaque et en-dessous une scène de la société aristocratique ou de la vie paysanne à la fin du Moyen Âge.

 

Le manuscrit a été commandé par le duc à trois artistes néerlandais, les frères de Limbourg, Hermann, Paul et Jean. Sa réalisation s'est étendue de 1410 à 1485, bien au-delà de la mort du mécène et des artistes.

 

Longtemps oublié, l’ouvrage a été redécouvert en 1856 par le duc d'Aumale, bibliophile averti. Il fait aujourd'hui la fierté du musée Condé, à Chantilly...

 

Source : Hérodote.net 



02/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres