LES VIOLONS DU ROI - JEAN DIWO
Je vous emmène pour un voyage dans le temps.
Nous sommes en Italie, à Crémone en 1660, au coeur de l'Isola, quartier des luthiers de la ville et au sein de la bottega de Niccolo Amati, luthier comme son père et son grand-père avant lui.
Parmi les apprentis, Antoni Stradivari, un jeune luthier surdoué, doté de multiples talents manuels, d'une vive intelligence et surtout d'une oreille musicale très fine.
Suivez-moi, nous visiterons la bottega , ressentant les odeurs de sciure, de vernis, de colle .....
Nous apprendrons les secrets de la conception des violons, les bois utilisés pour parvenir à un acoustique incomparable.
Nous serons , au jour le jour, de son adolescence à son décès, dans l'intimité de Stradivari, qui bénéficiant des enseignements de Niccolo Amati " son maître", deviendra le meilleur luthier de Crémone, respecté dans sa ville et, plus tard, admiré dans toute l'Europe.
Tout comme moi, je le sais, vous serez émus par la compagnie de ce passionné qui veille sur ses violons comme sur des enfants.
Au cours de ce voyage dans l'Italie du XVIIe siècle, nous croiserons Amati, Corelli, Vivaldi, et ......... vous entendrez les notes s'envoler.
Martine.
A découvrir aussi
- UNE VIE BOULEVERSEE - ETTY HILLESUM
- MILLE SOLEILS SPLENDIDES - KHALED HOSSEINI
- SUITE INOUBLIABLE - AKIRA MIZUBAYASHI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres