Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LOUIS-REMY VAN FENDEL ET LUCIE WINTERSDORF MES ANCETRES

Bönn 2

 

                            Allemagne_Bonn_x001_COUC_

 

 

 

 

 

 

 

images 2

 

 

 

images

 

Voyageons un peu dans le temps à Bönn, une ville d'Allemagne située au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 25 km au sud de Cologne et 54 km au nord de Coblence. Bonn est aujourd'hui le deuxième siège du gouvernement fédéral.

De 1288 à 1803, la ville a été la résidence des Archevêques et Princes électeurs de Cologne.


En 1346, Aix-la-Chapelle étant occupée par Louis de Bavière, ennemi de la papauté, c'est à Bonn que le nouvel empereur Charles IV est couronné.


De 1794 à 1814, la ville fut sous domination française (intégrée à partir de 1797 dans le département de Rhin-et-Moselle).


À partir de 1814, elle fut rattachée à la Prusse.

 

La Prusse (en allemand : Preußen) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique.

 

La Prusse est devenue au XVIe siècle possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie avec l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au XVIIe siècle. La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'empire d'Allemagne de 1871 (IIe Reich allemand).

 

Dans ce cadre, la Prusse originelle correspond à la province de Prusse-Orientale, notamment après la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle se retrouve isolée du reste de l'Allemagne.

 

C'est la possession de la Prusse qui permet aux électeurs de Brandebourg d'obtenir le titre royal au XVIIIe siècle, d'abord comme « rois en Prusse » à Königsberg (c'est-à-dire en dehors de l'Empire), puis comme « rois de Prusse » (y compris à Berlin).

 

Le mot « Prusse » a souvent été associé à l'idée de militarisme ; ainsi, Mirabeau disait que « La Prusse n'est pas un État qui possède une armée, c'est une armée ayant conquis la nation. » .

 

Après la perte du territoire historique du royaume de Prusse, partagé entre la Pologne, la Russie et la Lituanie, le terme cessera d'être utilisé en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, sauf dans un contexte historique.

 

La Prusse n'a aujourd'hui plus aucune existence légale ou politique ; elle peut donc être considérée comme un État démantelé, puisque son ancien territoire est partagé entre les gouvernements de différents landers allemands et pour la majeure partie de l'actuelle Pologne, sans oublier la région de Königsberg, devenue enclave soviétique, puis russe de Kaliningrad.

 

 

 

L'histoire de ma famille commence  donc d'après mes recherches à Bönn avec Louis-Rémy Van Fendel.

 

Louis-Rémy était le grand-père de ma grand-mère maternelle qui m'a élevée jusqu'au l'âge de mes 7 ans.

 

Ma grand-mère fut  très présente dans ma vie, née en 1896 elle est décédée à Lyon en 1980 et je pense encore à elle chaque jour :

 

" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants"

Jean D'Ormesson (1925/2017 )

 

Louis-Rémy Van Fendel est né le 15/02/1827 à Bönn, né en février tout comme moi !

 

Il était un enfant naturel, tout comme moi. Il a probablement grandit à Bönn puis il est partit "chercher" fortune en Algérie, à Aïn Témouchent, autour des années 1855.

 

A t-il rencontré sa future femme, Lucie Wintersdorf (née à Röhl une municipalité allemande située dans le land de Rhénanie-Palatinat et l'arrondissement d'Eifel-Bitburg-Prüm) lors de la traversée de Marseille à Alger sur le" Province de Constantine "  ??

 

Province-Constantine_800

 

Lucie, sa soeur Catherine  et son père Philip Wintersdorf sont partis pour l'Algérie après le décès de leurs mère et épouse, Apollonia Schmitt décédée le 22/12/1844 à Sülm.

 

 

Louis-Rémy et Lucie se sont unis le 21/01/1858 à Aïn-Témouchent( Algérie)

Ils eurent ensemble 8 enfants. Deux des enfants sont nés en Algérie, leur troisième enfant Clément est né à Marseille, leurs 5 autres enfants sont nés à  Lyon.

 

 

Louis-Rémy a exercé les métiers de cantonnier en Algérie puis de surveillant de travaux sur bois à Lyon. Il est décédé à Lyon 3eme le 28/08/1879.

 

Lucie Wintersdorf  était ménagère, elle est décédée à Lyon 5eme le 20/02/1913.

 

 

 

Je partage avec vous quelques sites découverts lors de mes recherches relatives à Louis-Rémy et à Lucie

 

 

Télécharger

 

 

Télécharger

 

 



16/07/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres