Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

"Michael Jackson est à la fois victime et bourreau de sa fin de vie"



Le journaliste Stéphane Boudsocq, auteur de " Michael Jackson : La face cachée d'une légende" dont une version complétée vient de sortir chez City poche, a commémoré le roi de la pop avec les metronautes.

Bonjour et merci de m'accueillir : je suis ravi de pouvoir discuter et échanger avec vos lecteurs qui, je l'espère, seront aussi les miens!

Lila : Pourquoi cette fascination pour MJ ?


Plus qu'une fascination, c'est avant tout un intérêt pour sa musique : je suis de la génération "thriller" en 1982. Ensuite, c'est le personnage qui m'a passionné : son incroyable destin.

Xman : Ou avez vous enquêté pour ce livre ? Qui vous parlé ? L'avez vous déjà rencontré ?


Je l'ai croisé en 2005 en couvrant son procès en Californie pour RTL mais je ne lui ai jamais parlé. Je ne pense pas que pour ce livre c'était nécessaire. J'aurais adoré publier un bouquin d'entretiens mais j'ai plus souhaité partir sur l'idée d'une analyse modeste mais sincère de son œuvre et de sa vie.

Rene : Quelle est vraiment la responsabilité du Dr Murray dans sa mort?


La responsabilité de Murray est d'être celui qui a accepté de prescrire et de délivrer à Jackson des produits qui, par leur accumulation et leur fréquence, se sont révélés être dangereux puis finalement mortels. Mais n'oublions pas que Jackson lui-même était à l'origine de tout cela : il est à la fois victime et bourreau de cette fin de vie tragique.

Mjforever : Comment se fait-il que le Docteur Murray ait mis une heure à contacter les secours?


On pense qu'il a paniqué devant l'agonie de Jackson. Il s'est rendu compte que quelque chose de grave c'était produit durant le moment où il a quitté la chambre de son patient. Il a du réaliser à ce moment là qu'il s'était mis dans de sales draps et que sa responsabilité allait être engagée. Son procès à venir dira à quel moment les choses ont vraiment basculées...

Et aussi

Retrouvez toutes les infos sur MJ dans notre dossier spécial Michael Jackson 1958-2009

Illtheworld : De quand date sa dépendance aux médocs? En avait il d'autres ? Ses proches l'ont-ils aidé ?


Il faut remonter au milieu des années 80, à l'époque ou Michael est soigné pour de graves brûlures au cuir chevelu après l'accident du tournage de la pub Pepsi. Il soulage sa douleur aux analgésiques et découvre que cela l'apaise. Quand il aura ses premiers soucis avec la justice en 1993, il plongera plus durement, devant même suivre une cure de désintoxication. L'affaire de pédophilie supposée de 2003 aggravera sensiblement le processus. Il avait sur la fin des produits qui l'endormaient, d'autres qui le réveillaient, d'autres encore qui le soulageaient de ses courbatures... On sait que Janet notamment a tenté de lui ouvrir les yeux... en vain.

Mjforever : Pourquoi y avait-il si peu d'invités au Forest Lawn et le peu d'invités présents étaient hilares?


Cette cérémonie très particulière a lancé l'idée que Jackson était toujours vivant et qu'il avait orchestré sa disparition ! Souvenez-vous qu'au moment de sa mort, l'émotion mondiale qui suivi était aussi bercée de l'idée de célébrer son art, le tout dans une sorte de communion plutôt joyeuse, (concours de moonwalk, etc...). Je ne dirais pas que les proches présents à Forest Lawn étaient hilares mais n'avaient sans doute pas encore réalisé qu'il était vraiment parti...

History : A t'il vraiment été blessé dur le tournage de la pub Pepsi ?


Oui, blessé assez gravement au 3e degré au cuir chevelu, une brûlure qui a nécessité une greffe de peau.

Min : Sa mère a-t-elle été présente ? Que faisait-elle contre son addiction, ses opérations etc. ?


Katherine avait valeur d'icône intouchable pour Michael, comme pour toute la famille d'ailleurs. Elle a essayé de l'aider aux pires moments de sa vie, (elle était là chaque jour durant les 6 mois du procès en 2005). Sans doute prenait-elle sa part de responsabilité dans les souffrances personnelles de son fils. Elle savait bien ce que Joe avait fait, comment il s'était conduit durant l'enfance de ses fils et filles. Mais les conseils d'une mère ne peuvent rien contre les obsessions d'un garçon devenu adulte et isolé dans son monde comme l'était Michael.

Ela : Comment de star adulée, a t'il pu devenir un monstre ?


La société et les médias adorent bruler leurs idoles. Elvis, James Brown, Marilyn ou Lennon ont subi le même sort... Et puis c'est vrai que Jackson, de par son comportement, ses manies, ses folies, a accéléré le processus. Il savait manipuler les médias mais à un moment, ce sont eux, et surtout les tabloïds américains, qui ont pris la main. Ceci dit, l'enthousiasme mondial qu'avaient déclenché ses concerts à londres et l'émotion qui a suivi sa mort prouvent que l'artiste et son œuvre ont survécus à tout cela.

Angy : Vous parlez de 45 ans de labeur, c'est pas un peu exagéré quand même ?


Souvenez-vous de l'audition chez Motown : Michael a à peine 10 ans et il est sur scène depuis 4 années déjà ! C'est un véritable "bébé artiste", un autodidacte, coaché par son père, mais qui a tout appris sur le tas, à force de regarder et d'écouter ses idoles comme James Brown. Alors oui, je pense que le mot travail ou labeur est correct!

Johnybegood : Pourquoi a t-il si peu parlé aux medias ?


Il avait compris qu'en se faisant rare, il entretenait son propre mythe. Il s'amusait, à une époque en tout cas, de tout ce qu'on pouvait raconter sur lui. Ensuite, quand l'attitude de la presse et d'une partie du public a commencé à changer, il a utilisé les médias pour essayer de montrer une autre image de lui. Revoyez l'incroyable interview accordée à Oprah Winfrey en 1993 ou le surréaliste documentaire de Martin Bashir en 2002...

Maya : D'ou vient sa quête d'élixir de jeunesse ?


D'abord de sa volonté de laisser une trace dans l'histoire. L'ambition et l'égo étaient deux constantes de sa personnalité. Jackson souhaitait être reconnu comme l'égal de grands maîtres qu'il admirait comme Tchaikowsky ou Léonard de Vinci. Ensuite, ses transformations physiques sont plus dues à son désir de ne pas ressembler à son père qu'à une obsession de ne pas vieillir. Ce sont les ratés de ces opérations qui nous ont donné la sensation d'un être "hors du temps.

In : Y a-t-il eu des révélations, des nouveautés depuis sa mort ?


La principale et la plus touchante concerne ses enfants. Non seulement, le monde entier les a vu sans masques mais en plus, on constate qu'ils semblent plutôt équilibrés, bien élevés, polis et normaux... autant que l'on peut l'être quand on est le fils ou la fille de Michael Jackson.

Mimi : Jamais un chanteur n'a rapporté autant d'argent après sa mort. C'est quoi le business MJ ?


Ce business s'appuie principalement sur son œuvre et c'est une bonne nouvelle ! Près de 30 millions de disques vendus, un film et un dvd pour "This is it"... On a échappé heureusement aux produits dérivés moins dignes. Et puis restent à venir tous ces enregistrements inédits que promet la signature du contrat de 250 millions de dollars avec Sony. Un album d'inédits est programmé pour la fin de l'année. Au niveau mondial, on estime à 1 milliard de dollars la somme rapportée par ce business en un an !

Loana : On sait ce que deviennent ses enfants exactement ? Il paraît qu'ils n'ont pas d'amis...


Ils sont forcément isolés et protégés mais la vie que leur offre Katherine Jackson, leur tutrice légale, est beaucoup plus ouverte qu'auparavant sur la "vraie" vie. À la rentrée prochaine, ils iront à l'école pour la première fois de leur vie : ils font du sport ou de la musique avec d'autres enfants. L'amitié doit se baser sur des rapports sains et quand on s'appelle Jackson, il faut j'imagine un temps d'adaptation pour tous...

Mjforever : Quand Sony va t'il se décider à nous sortir de vrais titres inédits?


On l'espère dés la fin de cette année : pourvu qu'il ne s'agisse pas de énièmes maquettes ou morceaux laissés de côté ! On sait que Jackson enregistrait beaucoup et souvent. La vraie curiosité concerne ces titres composés et enregistrés avec Will I Am des Black Eyed Peas...

Randy : Je ne comprends pas pourquoi les parents de MJ se parlent encore (vivent ensemble ?) alors que Joe passe son temps à accuser la mère de MJ de tous les maux. Vous avez une explication ?


Aucune de rationnelle, sinon une assez peu glorieuse pour Joe : il a été écarté par Michael de son testament et doit vouloir conserver un lien avec les enfants de son fils, peut-être par intérêt... Quant à Katherine, elle a sans doute compris que ses petits-enfants avaient besoin de voir de temps à autre leur grand père pour ne pas ajouter une coupure définitive à une absence qui l'est tout autant.

Flute : Quels sont les pires marchands du temple selon vous ?


Pour l'instant, je n'en vois pas : encore une fois, ce que l'on trouve sur le marché est digne et de qualité. Mais c'est vrai que beaucoup ont profité de la mort de Jackson pour gagner de l'argent : Sony, Aeg, la presse, les auteurs de livres, (moi y compris mais certains dans des proportions beaucoup plus crapuleuses) et la télévision. Mais le sujet est à la base formidable, attachant et passionnant...

Thriller : MJ est il définitivement blanchi des affaires de pédophilies ?


Oui : il a été totalement innocenté de tous les chefs d'inculpation en juin 2005. Quant à l'affaire de 1993, on sait qu'elle avait été montée de toutes pièces pour lui soutirer de l'argent. Je pense que nous sommes tous passés à côté de Michael Jackson, je parle de l'homme qu'il était...quelqu'un de décalé, de trouble, qui avait un rapport particulier, (et sans doute malsain de notre point de vue à l'enfance), mais qu'il n'était pas un criminel et encore moins un pédophile. Peut-être suis-je dans l'erreur : seul lui détient la vérité.

Paul : On a vraiment l'impression que tous les frères et sœurs sont des vautours... C'est le cas ou certains ne sont pas intéressés ?


Mise à part Janet qui a sa propre carrière et Debbie qui est en dehors du show-biz, tous et toutes ont de tout temps tenté de récupérer un peu de l'aura de Michael. Quand je suis allé à Los Angeles pour l'avant première de "This is it", ce sont ses frères qui assuraient la promo, en en profitant pour vendre un programme de téléréalité dans lequel ils annonçaient leur retour !

Xman : Il est enterré ou d'ailleurs ? Sa tombe est elle accessible ?


Jusqu'à présent, le monument qui abrite son corps au cimetière Forrest Lawn de Los Angeles n'était pas accessible au public pour des questions de calme et de sécurité mais demain, pour l'anniversaire de sa mort, les fans pourront approcher les lieux, sous haute surveillance.

In : Au niveau musique, qui peut l'égaler aujourd'hui ?


Personne je crois mais comme personne n'a remplacé Elvis, Lennon ou Sinatra. Il y a toute une génération qui assume une filiation avec Jackson, (Justin timberlake, Usher et d'autres), mais sans l'égaler évidemment.

Fino : Michael aurait du se convertir à l'islam, ca lui aurait sauvé la vie vient de déclarer son frère Jermaine à la BBC... Il n'était pas témoin de Jéhovah déjà ?


Il n'était plus témoin de Jéhovah suite à ses multiples opérations de chirurgie : la secte interdit les transfusions sanguines... Jermaine lui est converti de longue date à l'islam et à sans doute tenté de convaincre son frère de le faire au moment de l'affaire de 2003...

Mjforever : Ou se cache Michael Jackson?


Dans le cœur de ses fans uniquement. Je suis persuadé qu'il est bel et bien mort il y a tout juste un an...

Merci à tous ceux qui y ont participé. Je suis ravi d'avoir pu discuter avec vous. À bientôt





29/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres