MON VRAI NOM EST ELISABETH - ADELE YON
Mon commentaire :
Un ouvrage bouleversant. Un devoir de mémoire, une enquête sur la transmission, psychogénéalogie de l'auteur qui va nous conduire soixante dix ans en arrière sur les pratiques de soins en psychiatrie à cette époque.
L'histoire d'une vie, d'une personne "différente" qui ne rentre pas dans les cases, qui fait peur à son entourage, que l'on ne peut formater et qui, considérée comme un danger pour la société doit être mise à l'écart, cachée et peu à peu oubliée.
Une réflexion sur la lobotomie, outil de domination et de maitrise du comportement au service d'une société résolument patriarcale.
Il est à mon sens difficile voire inapproprié de mettre en jugement les "pratiques" médicales d'une époque balbutiante dans le domaine des neurosciences.
Aujourd'hui comme hier, les politiques publiques, le manque de moyens accordés à la psychiatrie ne doit pas nous faire oublier les progrès accomplis ni ternir l'image de tous les soignants qui sont jour après jour aux cotés des malades dans les établissements psychothérapeutiques.
Et de l'ombre .... surgit la lumière.
Martine
A découvrir aussi
- L'ETERNITE DE XAVIER DUPONT DE LIGONNES - SAMUEL DOUX
- GAINS - RICHARD POWERS
- LE JEUNE STALINE - SIMON SEBAG MONTEFIORE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres