Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

LES SECRETS DU LOUVRE

<


Chaque musée possède sa part de mystère... Une parcelle quasiment insaisissable qui renfermerait, si l'on en croit certains passionnés, l'essence même de ces lieux chargés d'histoire... De notre histoire... Le Louvre ne fait bien sûr pas exception à la règle. Partons donc à la découverte de quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

La Joconde est très certainement l'un des tableaux les plus célèbres du monde. De nombreux reportages lui ont ainsi été consacrés et vous poussent sans doute aujourd'hui à croire que vous connaissez déjà tout de cette œuvre magistrale... Et pourtant... Sachez qu'il ait fort à parier que vous fassiez erreur... Car même si vous aviez assisté à chacune des nombreuses analyses de ce tableau, il est fort peu probable que vous ayez déjà pensé à prendre connaissance de la réelle origine de sa notoriété.

Avant l'année 1991, la renommée de la Joconde était relativement modeste. Tout comme celle, d'ailleurs, de l'homme qui l'aidera à se faire connaître. Vincenzo Peruggia n'était alors qu'un simple gardien du musée lorsqu'il commença à s'interroger sur la réelle provenance des nombreux tableaux dont il avait la garde.

Des recherches très sommaires, lui permirent rapidement de découvrir l'origine italienne de la majeure partie des œuvres qu'il affectionnait le plus, dont, bien sûr, notre précieuse Joconde. S'en suivra alors l'un des vols de tableaux les plus célèbres de l'histoire, vol qui permettra enfin au chef d'œuvre de Léonard de Vinci de gagner cette place si particulière dans nos cœur...

Mais ne pensez pas que ce secret ai été le seul à avoir été passé sous silence... Vous comprendrez bien vite que les tableaux ne représentent pas toujours ce que l'on pourrait croire au premier abord... Certains, tel celui qui illustre le couronnement de Napoléon, ne sont en fait que des tissus de mensonges qui prouvent, à ceux qui savent où regarder, que la désinformation politique n'est pas l'apanage des hommes de pouvoirs de notre époque.

À la suite de quoi vous apprendrez comment un simple accident a pu être à l'origine de la disparition d'une des pratiques les plus représentatives de l'époque médiévale ou encore comment l'assassinat d'un roi à pu plonger le peuple français dans la tristesse la plus absolue.

Vous comprendrez également comment la quête de la représentation parfaite peut pousser un artiste dans la folie au point de le faire vivre au milieu de morceaux de cadavres en putréfaction ou encore comment le sujet d'une œuvre peut parfois prendre possession de l'âme de celui qui la peint.

Tout ceci nous ferait presque oublier que certains tableaux ne sont tout simplement que ce qu'ils semblent être, c'est-à-dire une vision de la réalité et ne sont là que pour nous permettre de nous remémorez les actes, tantôt héroïques, tantôt cruels, des illustres personnages qui forgèrent le pays que nous connaissons aujourd'hui.



31/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres