ROBERT LUC - UN HISTORIEN DE LA CROIX- ROUSSE - Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

ROBERT LUC - UN HISTORIEN DE LA CROIX- ROUSSE

 

robert-luc-s-est-eteint-a-l-age-de-73-ans-photo-archive-yves-le-flem-1489435901.jpg

 

Figure emblématique de la Croix-Rousse, fervent défenseur de ses valeurs et de son patrimoine, encyclopédie vivante de l’histoire des canuts et de la colline qui travaille, Robert Luc, est décédé ce dimanche 12 mars 2017 à l’âge de 73 ans.

 

Photographe, fondateur de la galerie Vrais rêves, correspondant de presse du Progrès pendant 26 ans, écrivain, historien, conférencier, guide de bambanes culturelles, historiques et résistantes, ce père de deux enfants aura marqué de son empreinte la vie sociale, associative, militante et culturelle de la Croix-Rousse.

 

Concerné depuis toujours par la vie politique et sociale, il crée en 2008, avec la Compagnie du Chien jaune, la manifestation « Novembre des Canuts ». Un rendez-vous ludique et didactique toujours pérenne qui s’efforce chaque année, pendant une quinzaine de jours, de mettre en lumière l’histoire et l’apport social des Tisseurs de soie.

 

L’hommage a été unanime et émouvant. Hier après-midi, dans une salle du conseil comble pour l’occasion, la Croix-Rousse a salué une dernière fois Robert Luc, décédé dimanche dernier à 73 ans.

 

« C’est un vrai gone qui nous a quittés, un chroniqueur, un écrivain, qui a su d’une plume tantôt sensible, tantôt mordante, parler de la vie de notre beau quartier et transmettre les richesses de son patrimoine »,

 

a évoqué Gérard Truchet, président de la République des Canuts.

 

Philibert Varenne, directeur de la Maison des canuts, puis Valérie Zipper de la Compagnie du Chien jaune ont tour à tour rappelé l’humour, l’honnêteté intellectuelle de ce docteur es canuts, fondateur de la manifestation “Novembre des canuts”.

 

Le maire du 4e , David Kimelfeld, s’est engagé pour sa part à ce qu’un lieu Croix-Roussien porte un jour le nom de celui qui déjà manque beaucoup à la Croix-Rousse, Robert Luc.

 

 

http://www.i-canut.com/assos-27-themes-185.html



15/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres