Bienvenue dans mon Univers

Bienvenue dans mon Univers

SI LOIN DE L'ACADIE - KATHLEEN MAZOUIN

17878-thickbox_atch

 

Ce roman généalogique retrace l’histoire d’une famille acadienne déportée en 1755 par les Anglais après leur annexion de l’Acadie puis du Québec. Une déportation connue dans le Nouveau Monde sous le nom de Grand Dérangement.

 

Rapatriée en France depuis le Canada dans d’épouvantables conditions, arrivée à Saint-Malo, elle fut l’une des familles accueillies dans le Poitou, sur cette fameuse « ligne acadienne » créée pour héberger les réfugiés, au sud de l’actuel département de la Vienne.

 

La ferme qu’occupait le héros du récit, Ambroise Guillot, à la fin du XVIIIe siècle, est aujourd’hui devenue la Ferme-Musée acadienne à Archigny et le nom de la famille est cité sur le Mur des noms du Mémorial acadien à Saint-Martinville en Louisiane.

 

L’auteur : Kathleen Mazouin descend, huit générations plus tard, de cette famille du Nouveau Monde déportée et rapatriée dans le Poitou après bien des péripéties. Le point de départ de ses recherches ? Les propos d’un grand-père affirmant que leur famille « descendait de Canadiens ». Avec l’appui de l’association Cousins acadiens du Poitou, elle a retracé cette histoire à travers les archives et refait le chemin à l’envers jusqu’à découvrir les terres perdues.

 

Elle raconte ici les événements et l’exil sous forme de roman. Son récit a reçu le prix Histoire du Salon de généalogie de Paris 15e.

 

  • Auteur : Kathleen Mazouin
  • Format : 14 x 20 cm
  • Numéro ISBN ou EAN : 978-2-35077-366-7
  • Nombre de pages : 144
  • Date d'édition : Décembre 2022


19/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres